Colleen - aka Cécile Schott - est une multi-instrumentiste française qui utilise sa voix, la viole de gambe (un instrument baroque qui ressemble à une contrebasse) et des synthétiseurs, pour tisser des histoires complexes sur l'esprit et le cœur humain.


Proche des compositeurs minimalistes dans sa démarche, Colleen sait bien que la simplicité est la marque de toute innovation. Suivant cette logique, avec The Tunnel and the Clearing, son huitième album solo, elle continue sur sa lancée et fait progresser sa marque de fabrique dub-pop minimale à base d’orgue.


Avec The Tunnel, elle parvient à emmener ses auditeurs dans un voyage subtil mais profond de croissance et d’acceptation.



Jamais auparavant je n'avais ressenti aussi profondément le pouvoir qu'a la musique, à travers l'harmonie, la mélodie, le rythme et le son lui-même, d'exprimer toute la gamme des émotions humaines.



Cela passe par des morceaux comme « Gazing at Taurus – Santa Eulalia » qui met en évidence tout le savoir faire de la productrice avec sa boîte à rythmes vintage recouverte de synthés pétillants et gorgés d'eau et de sa voix à moitié chuchotée.


The Tunnel est un album aux sonorités analogiques riches et poreuses. Ici, l'utilisation de pédales de filtre et d'effets de délai rend les lignes de synthé floues de sorte que tout sonne spongieux et maculé sur les bords. C’est un son à la fois hypnotique et transe mais aussi chaleureux et enveloppant.


Il y a une richesse et une singularité dans la musique de Cecille Schott qui est unique.


Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : « The Crossing », « Implosion-Explosion » et « Gazing at Taurus – Santa Eulalia ».

RRDB
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Electrovery 20-29 et Selected Ambient Works 20-29

Créée

le 11 sept. 2021

Critique lue 60 fois

RRDB

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur The Tunnel and the Clearing

The Tunnel and the Clearing
RRDB
7

Critique de The Tunnel and the Clearing par RRDB

Colleen - aka Cécile Schott - est une multi-instrumentiste française qui utilise sa voix, la viole de gambe (un instrument baroque qui ressemble à une contrebasse) et des synthétiseurs, pour...

Par

le 11 sept. 2021

Du même critique

Fragments
RRDB
6

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

Par

le 20 févr. 2022

4 j'aime

Sound Ancestors
RRDB
8

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

Par

le 21 févr. 2021

4 j'aime

Magic Oneohtrix Point Never
RRDB
8

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

Par

le 11 nov. 2020

4 j'aime