Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album !


Oneohtrix Point Never c’est plus d’une dizaine d’albums studio depuis 2007 sur lesquels le sorcier de l’électronique nous régale d’expérimentation, d’abstract et de vaporwave dont il est considéré comme l’un des pionniers.


Pour les néophytes, le vaporwave est un sous-genre de la musique électronique qui utilise massivement le sampling, les thèmes surréalistes et futuristes, ainsi que des images de la culture de consommation des années 80-90.


La reconnaissance d’un plus grand public intervient certainement en 2013 lorsqu’il signe sur le label Warp et sort l’album R Plus Seven. Puis vient sa BO du film Good Time (2017) qui lui vaudra de remporter le Soundtrack Award au Festival de Cannes en 2017.


--


Si je me permets cette petite genèse c’est que Magic Oneohtrix Point Never est un album charnière dans sa carrière. Un album qui ne prend pas spécialement une nouvelle direction mais qui sert plutôt de vue d’ensemble de son oeuvre, soulignant son habileté à épisser l'ancien et le nouveau de manière continuellement fascinante.


Le clip de “Long Road Home” en est la parfaite illustration : La pièce est celle de la pochette de R Plus Seven (2013), la chauve souris et le demon sortent tout droit de Garden of Delete (2015) et l’on doit l’esthétique global à Age Of (2018).


En ce donnant comme objectif d’être plus accessible (regardez sa récente performance au Tonight Show de Jimmy Fallon... Non mais allô quoi !), cet album met d’autant plus en exergue la créativité d’OPN. Il est fascinant de disséquer un titre à l’apparence synth-pop classique tel que “I Don’t Love Me Anymore” ou encore “No Nightmares” pour se rendre compte de la palette ridiculement opulente de bizarreries électroniques qui compose ces titres... qu’elles soient échantillonnées, synthétisées ou acoustiques.


L’album aborde tous les thèmes habituels de Lopatin : la mémoire et l'oubli, la nostalgie, le mystère du goût. Mais là où son traitement de ces idées peut parfois sembler plus académique que sur ses précédents opus, Magic Oneohtrix Point Never est traversé par un sentiment puissant et envahissant de mélancolie. Car la vraie force d’OPN réside bien dans sa faculté à transformer des sons du passé ampli de cette mélancolie en des compositions avant-gardistes tel un miroir craquelé qui reflèterait les sons du passé.


Pour la petite anecdote, l’alias de Oneohtrix Point Never est un jeu de mot avec la radio de Boston Magic 106.7 (one o six point seven) qu’il aurait entendu de travers à l’hôpital lorsqu'il était dans un état de semi conscience. Un alias qui dissimule entre autre un amour pour la radio et sa fascination de longue date pour les signaux et les ondes. Car cet album c’est également un hommage vibrant à ce medium avec une multitude de petites interludes radio qui viennent enrichir l’ambiance générale d'une surcouche d'étrangeté.


--


Avec Magic Oneohtrix Point Never, OPN nous rend spectateur d’un paradoxe musical dans lequel les bizarreries électroniques sont populaires et où le passé et futur ne font qu’un… Une émission radiophonique surréaliste de pop alternative que l’on aimerait écouter en boucle.


Si vous ne devez écouter que 3 morceaux : ‘Long Road Home’, ‘No Nightmares’ et ‘Lost But Never Alone’.

RRDB
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Electrovery 20-29, Les meilleurs albums de 2020 et Top Musique Electronique 2020

Créée

le 11 nov. 2020

Critique lue 415 fois

4 j'aime

RRDB

Écrit par

Critique lue 415 fois

4

Du même critique

Fragments
RRDB
6

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

Par

le 20 févr. 2022

4 j'aime

Sound Ancestors
RRDB
8

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

Par

le 21 févr. 2021

4 j'aime

Magic Oneohtrix Point Never
RRDB
8

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

Par

le 11 nov. 2020

4 j'aime