Don Cherry ‎– The Summer House Sessions (2021)


Avec cet album nous voici plongé dans l’été soixante-huit, en Suède, en compagnie de Don Cherry, de son épouse Moki Karlsson et de sa fille Neneh. Ils ont transformé leur maison à Tågarp en un lieu de vie communautaire accueillant divers artistes venus d’un peu partout, je ne sais si bleue était la maison mais elle était ouverte, accueillant les esprits aspirants à une mutualisation des compétences. Ainsi poètes, peintres et musiciens étaient bienvenus, se mêlant aux amis et à la famille.


On savait que ces documents sonores existaient, témoignages d’actions en faveur d’une « Association pour l'éducation des travailleurs » où un orchestre suédois se réunissait autour de Don avec différents thèmes de travail. Ce sont les fameuses « Summer House Sessions » longtemps considérées comme perdues qui sont enfin retrouvées et dévoilées au grand public. Il existe un vinyle simple ou un double Cd qui ajoute des pistes supplémentaires.


C’est le le saxophoniste et ingénieur du son Göran Freese qui invita le 20 juillet le groupe suédois de Don, avec Jacques Thollot à la batterie, Kent Carter à la basse et le percussionniste Bülent Ateş qui venait de Turquie, le tout sous la direction bienveillante de Don à la trompette de poche, aux flûtes, et aux percussions également. Comme indiqué le langage commun était celui de la musique, devenu moyen de communication privilégié.


Cette piste occupe le vinyle et le premier Cd, elle dure presque quarante-sept minutes et constitue absolument un long « trip » fascinant, précurseur de ce que sera plus tard l’Organic Music Society. Le second Cd contient les autres enregistrements récupérés au même moment. D’autres musiciens s’agrègent aux huit déjà présents, Gunnar Lindqvist au saxophone et Sune Spångberg à la batterie. Don Cherry est absent sur deux plages, sans doute les « untitled 3 & 4 ».


Quoiqu’il en soit ces enregistrements font vraiment plaisir, ils engagent à s’orienter vers l’écoute d’«Organic Music Society » de 1973, ou d’ « Orient » de la même année qui perpétuent l’esprit malgré, parfois, quelques longueurs.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 9 août 2023

Critique lue 1 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7