The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars par nico94

J'avoue que j'ai hésité à mettre 10 mais pour avoir 10 il faut un disque parfait, or "Ziggy Stardust" est seulement presque parfait !
Commençons donc par les deux points faibles de l'albums les morceaux "Soul love" qui a mal vieilli je trouve et la reprise de "It ain't easy"que je trouve vraiment ratée.
Pour le reste que du lourd, que du classique de Bowie alors à son apogée, que des chefs d'œuvres (Bowie est aussi un grand compositeur): "Starman", "Moonage Daydream", "Ziggy Stardust", "Suffragette City", "Rock'n'roll suicide" (et sa magnifique montée en puissance crescendo) on pourrait tous les cite, sans oublier "Lady Stardust" sublime balade.
David Bowie à cette époque c'est avant tout son personnage, son look, le côté théâtral qui tourne autour de Ziggy et qu'on retrouve dans ses concerts (de vrais spectacles qui hypnotisent le spectateur), un univers propre et bien à lui donc.
Bowie est déjà à l'avant garde de la créativité musicale et il le restera jusqu'au début des années 80 (avant de tomber dans la facilité commerciale).
Mais c'est aussi et avant tout une voix unique, si particulière , avec un timbre si spécial et facilement reconnaissable, une voix "nostalgique" qui donne le frisson (évidemment les compositions sont excellentes dans l'ensemble mais pour moi David Bowie et "Ziggy Stardust" c'est avant tout de magnifiques parties vocales, parmi les plus belles de l'histoire de la pop et du rock, une voix originale.
Et cette remarque est également valable pour Lou Reed dont son œuvre majeure "Transformer" est également sorti en 1972 et lui aussi possède une voix qui marque et qui fait la différence.
Chaque fois que j'écoute "Ziggy Stardust", le meilleur album de Bowie évidemment, j'éprouve une grande nostalgie et c'est pour cela que j'aime autant ce disque, un de mes disques préférés tous styles musicaux confondus. Toute une époque.
Une ambiance et une atmosphère particulière, de magnifiques compositions, une voix splendide, un grand classique, rien à rajouter de plus.

Créée

le 1 août 2018

Critique lue 523 fois

7 j'aime

7 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 523 fois

7
7

D'autres avis sur The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48