Et voici l’heure de Charlie Nothing, avec « The Psychedelic Saxophone Of Charlie Nothing » sorti en 1967. Sa discographie contient également une série de cassettes enregistrées. Je me suis procuré l’album de la réédition non officielle de 2009 à sa sortie, interdite à la vente sur discogs, à un tirage de cinq cents exemplaires.


Il n’y a aucun renseignement sur la pochette si ce n’est le nom des deux titres, « The Psychedelic Saxophone Of Charlie Nothing » qui correspond à la face A et « In Eternity With Brother Frederic » pour l’autre face. Charlie était également écrivain et peintre, le verso représente une de ses toiles.


« Charlie Nothing l'Artiste » est né suite au choc psychique consécutif à la disparition de son épouse, en 1965. Sur l’album il est difficile de savoir qui joue quoi, s’il est seul ou accompagné, mais c’est bien lui qui joue du saxophone sopranino et sans doute de l’alto. On entend également un gong en toile de fond, des percussions, sans doute des congas, un ukulélé-banjo et des flûtes également.


Il faut dire que Charlie Nothing est également connu pour être le créateur des « Dingulators » des instruments de musiques magnifiques et uniques, créés à partir de restes métalliques de voitures américaines, ce sont de véritables sculptures de guitares en acier, qui fonctionnent, il donnera des concerts pendant lesquels il jouait du Dingulator.


Il a passé sa vie en Californie où il est devenu une figure culte, mais marginale, évidemment. L’album fait montre d’une belle habileté au saxophone, par contre le son manque de définition, ce qui n’empêche pas sa poésie de s’envoler, j’aurais envie de dire : un véritable disque de baba ! C’est free, c’est-à-dire libre, sans agressivité, les percus qui arrivent ici ou là relancent gentiment, avec à propos, et le gong, en toile de fond, assure une sorte de tapisserie sonore, sensible, qui émet des variations et participe à la transe.


Un album pour les curieux.

xeres
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "Ils voyagent en solitaire..."

Créée

le 22 juil. 2023

Critique lue 42 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 42 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7