The Melodic Blue
6.8
The Melodic Blue

Album de Baby Keem (2021)

“The Melodic Blue” est une expansion réussie de l’univers de Baby Keem, qui continue d’expérimenter avec son style de Trap et d’Hip Hop rythmique mêlé à quelques touches de Pop Rap. La meilleure manière de décrire cet album est qu’il est tout simplement plaisant à écouter. La production est bien léchée et innovante, sans être réellement expérimentale, les meilleurs morceaux sont entrainants… C’est quelque chose de “différent” comparé au reste de la scène hip-hop et c’est assez rafraîchissant!


On ne peut pas le lui enlever, Baby Keem apporte une vraie énergie et une présence sur cet album; sa personnalité s’impose de manière naturelle et devient omniprésente, presque envahissante. “family ties” est une vraie bombe, l’exemple parfait de cette Trap triomphante, presque volcanique, qui a fait le succès du rappeur de Carson. On la retrouve également sur “vent”, qui nous montre encore une fois que le duo Kendrick-Keem, c’est du solide. La confiance, la quasi-arrogance du rookie qui chante de manière libérée, ne peut que vous faire sourire.


Mais soyons honnêtes: les défauts de cet album restent apparents. Il est légèrement trop long, légèrement trop répétitif. Ce n’est pas un projet parfait, loin de là, mais ça reste une expérience malgré tout amusante, qui nous surprend et nous saisit par moments. On ne mentionnera pas le fameux “top of the morning” de Kendrick sur “range brothers”, qui m’est resté coincé dans la tête pendant plus de 24 heures, mais qui gâche quand même le reste du morceau. Idem pour “south africa”, qui ne m’aura pas impressionné d’un point de vue prod, flow, ou lyrics. Certains morceaux, tels que “first order of business” n’apportent également pas grand-chose au reste du projet. Plus on progresse, plus on ressent le côté spontané et impulsif de Baby Keem. L'atmosphère est intense, mais assez décousue.


Finalement, ce que Keem fait de mieux sur cet album, c’est ce côté mélancolique, “melodic”, qu’on avait déjà pu entrevoir précédemment avec le single “no sense”. En tant que grand fan de Kanye West, l’influence que “808s & Heartbreak” à jouer sur cet album m’a sauté aux yeux. Que ce soit avec “issues”, “lost souls”, “16” ou “scars” (et son excellent sample des drums de “Love Lockdown”), Keem nous offre une performance poignante, accompagnée d’une réelle introspection personnelle qui nous dévoile ses sentiments d’abandon et de solitude.


Encore une fois, malheureusement, on sent que Keem reste limité par ses capacités et sa profondeur d’écriture, ce qui peut être frustrant par moments. Ce qui était surprenant au début de l’album devient presque prévisible. Ce sont ces petites lacunes, qui finissent par s’accumuler, qui empêchent l’album de réellement prendre son essor.


“The Melodic Blue” est une excellente recette avec un vrai potentiel, mais on retiendra l'absence d’un ingrédient crucial, qui aurait fait la différence entre un bon et excellent album. La technique est là, c’est indéniable, et même si elle n’est pas complètement maîtrisée, elle laisse entrevoir de belles choses pour la suite. Baby Keem est l’exemple parfait de ce type de rappeur “new wave” qui semble prédestiné à s’imposer sur le long terme et j’ai hâte de voir ce qu’il va continuer à nous proposer dans les années à venir. Une chose est sûre, il est bel et bien sorti de l’ombre du grand cousin Kendrick.


6.5/10

PaulKSG
6
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2021

Critique lue 790 fois

5 j'aime

PaulKSG

Écrit par

Critique lue 790 fois

5

D'autres avis sur The Melodic Blue

The Melodic Blue
BRKR-Sound
8

En route vers les sommets

À seulement 21 ans, Baby Keem est bien l'un des talents émergents les plus excitants du hip-hop. Il n’a pas encore la reconnaissance quasi universelle dont jouissent des poids lourds du game, mais on...

le 23 juin 2022

The Melodic Blue
rapchroniques
7

Top of the morning

En 2021, tout le monde attend encore la prochaine superstar du rap US qui prendra la relève de Cole, Drake, Kendrick, Nicki Minaj ou Travis. Le problème est donc qu'à chaque fois qu'une nouvelle tête...

le 24 févr. 2022

Du même critique

The Melodic Blue
PaulKSG
6

Comme un sentiment d’inachevé

“The Melodic Blue” est une expansion réussie de l’univers de Baby Keem, qui continue d’expérimenter avec son style de Trap et d’Hip Hop rythmique mêlé à quelques touches de Pop Rap. La meilleure...

le 10 sept. 2021

5 j'aime