Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Stupid flip

Avis sur Terrora !! (EP)

Avatar YellowStone
Critique publiée par le (modifiée le )

Terrora !!, c'est le nouvel EP de Stupeflip, sorti pour la rentrée 2012.

Après une longue traversée du désert entre 2005 et 2010, Stupeflip est revenu sur le devant de la scène en 2011 avec la sortie de The Hypnoflip Invasion, un troisième album relativement décevant : trop produit, trop soigné, trop pop, pas assez crade...

Après avoir tourné à travers toute la France pendant un an, le Crou balance ce maxi de 7 titres (5 chansons dont une cachée, et 2 interludes), qui représente, selon moi, tout ce que Hypnoflip aurait dû être. Exit les horribles tentatives FM de Pop Hip (pourtant réussies dans les 2 premiers albums), exit les arrangements consensuels. Ici le Crou vient taper fort, et ça fait mal.

Les morceaux Terrora !! et Le sonkifoudécou sont tout à fait dans la veine de ce qui a été fait auparavant : on pourra leur reprocher un manque d'originalité, mais pas d'efficacité ! On peut noter que la production prend des influences Dirty South, beaucoup mieux maitrisées cependant, que sur la démo Hypnostup, publiée il y a quelques mois déjà.
L'interlude Crou Genesis nous rappelle l'époque Stup Religion et ses mystères (au chocolat, bien sûr).
Le titre Strange Traps est une réussite à tout point de vue : l'alliance refrain (vraiment) mélodique et couplets qui tabassent est ici parfaitement maitrisée, avec une mention spéciale au couplet de Cadillac, qui se fait si rare au sein du Crou.
Mais là où Stupeflip surprend, c'est sur les titres Nan ?.. Si ? et Visions (la piste cachée). Chacune à sa manière, ces deux chansons nous sont livrées par un King Ju à fleur de peau et qui semble (pour une fois) honnête, et en dehors des trips "Krr Krr"-esques habituels. C'est plus Julien Barthélémy que King Ju qui nous ouvre son monde à travers ces chansons, et ça fait du bien. Je serais tenté de dire que Visions, avec son texte lucido-blasé et son flow nonchalant, nous rappellerait presque la grande époque de West Région's Inquisitors.

Globalement, c'est du bon Stupeflip qui nous est livré ici, et ça chatouille les oreilles de manière très agréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1722 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de YellowStone Terrora !! (EP)