Strappado
7.7
Strappado

Album de Slaughter (1987)

Les Canadiens Terry Sadler, Dave Hewson et Ron Sumners créent leur groupe Slaughter en 1984 -patronyme qui leur convient beaucoup mieux qu'au groupe de glam américain apparu quelques années plus tard.
Leur première démo Bloody Karnage (1984) leur ouvre les portes du tape trading, par le biais duquel ils vont attirer l'attention d'un certain Chuck Schuldiner qui rejoint le groupe en 1986 pendant une courte et peu prolifique période.
C'est sous la forme d'un trio que Slaughter enregistre son premier album Strappado en cette année bénie du thrash 1986, mais dont la sortie est retardée jusqu'à l'année suivante.


Le premier pressage Diabolic Force/Fringe Records ne contient pas l'ensemble des titres enregistrés, qui n'apparaissent au final que sur la version remasterisée de Nuclear Blast en 2001.


Strappado est un condensé de diverses influences : Celtic Frost et Slayer avec ce thrash brutal et sombre à l'accordage particulièrement bas, le punk et le hardcore dans le chant scandé et l'attitude destroy du groupe -le live inclus est très parlant dans ce sens-, et on sent aussi quelques influences Sabbathiennes plus discrètes.
La force de cet album, c'est sa violence et sa sauvagerie, entre le riffing cradingue et la batterie matraquant à tout-va sur des proto-blasts furieux.
Si l'album n'est pas vraiment génial musicalement parlant, la parfaite synthèse qu'il offre et son côté précurseur dans le créneau brutal thrash/death voire grind en font une œuvre extrêmement influente au même titre que les premiers Death, Possessed, Repulsion qui ont tous apporté leur contribution à la définition du death metal.
Et quand on voit le nombre de groupes qui ont repris les morceaux de Strappado, l'apport de Slaughter paraît encore plus clair.
Le morceau F.O.D. fait référence à la période durant laquelle Chuck Schuldiner faisait partie du groupe ; et c'est aussi le nom de la compilation des répétitions du groupe avec Chuck sortie chez Hells Headbangers en 2004.


Suite au départ de Ron Sumners, Bob Sadzak est recruté et Slaughter enregistre son second album Paranormal, orienté death metal pour le coup. Hélas, ce second jet demeure à l'état de démo après que Terry Sadler avait quitté le groupe.
Le membre fondateur restant Dave Hewson change le nom en Strappado, avec la même police et le même squelette punk emblématique de Slaughter, pour reprendre une coloration thrash avec un album Not Dead Yet (1990) et un EP Fatal Judgement (1992) avant la séparation en 1994.


On voit réapparaître ponctuellement Slaughter sur un album hommage à Celtic Frost en 1996, puis lors de la sortie Nuclear Blast de Strappado avec les morceaux manquants et la compilation Not Dead Yet - Paranormal la même année (2001). Une série de compilations a vu le jour depuis, jusqu'en 2014 avec celle des premières démos du groupe.


Ainsi, Strappado est un album essentiel dans l'histoire de la genèse du death metal de par son extrémisme avant-gardiste et l'influence qu'il exerce encore actuellement.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2015

Critique lue 145 fois

3 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 145 fois

3

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2