Sempre Amore
8.1
Sempre Amore

Album de Mal Waldron et Steve Lacy (1987)

Mal Waldron, Steve Lacy - Sempre Amore (1987)


Un nouvel opus de 1987, le duo exemplaire formé par Mal Waldron et Steve Lacy se forme à nouveau pour enregistrer un album autour des compositions de Duke Ellington et de Billy Strayhorn, l’aboutissement de cette collaboration prend le nom de « Sempre Amore » et paraît sur le label italien « Soul Note ». Bien entendu Steve joue du saxophone soprano et Mal du piano. Merci à Mike Hennessey pour ses notes de pochette très précises.


L’association de ces deux musiciens, à ma connaissance, n’a produit que des œuvres remarquables, dès le premier titre « Johnny Comes Lately » le niveau est très haut, c’est une pièce que Steve jouait autrefois en compagnie de Cecil Taylor, et bien, avec Mal Waldron, ça fonctionne également très fort, ce dernier joue sa partie avec ses armes, économie et note juste, au bon moment, avec la précision d’une horloge, une série « d’hésitations » jouées avec une grande maîtrise, du grand art !


Puis, voici « Prelude To A Kiss », un des standards les plus joués au monde, sous les doigts jouant des clefs et des touches, la ballade renaît avec sa simplicité, son charme et l’exquise délicatesse qu’elle véhicule, les décennies sont passées, le temps a fait son ouvrage, mais elle demeure là, fraîche et ingénue, comme au premier jour…


Le troisième titre est « Stars Crossed Lovers » qui se réfère à l’histoire de « Roméo et Juliette ». Le titre est très beau et très poétique, c’est Mal qui a choisi ce titre et c’est assez dans son style, écriture ciselée tendant vers un certain minimalisme. Impression de retenue, de simplicité et de pudeur, grande délicatesse dans l’écriture et l’exécution, chaque page qui passe ici est magie.


La dernière pièce de la première face se nomme « To The Bitter » Steve Lacy déclare l’avoir jouée en pensant à la prestation d’un danseur évoluant au gré de la musique, sur un tempo assez vif. Il y a en effet un aspect tourbillonnant qui agite ce morceau.


Avec « Azure » qui ouvre la face B, on retrouve une ballade, celle-ci date des années cinquante, elle porte en elle de la nostalgie, mais aussi de la mélancolie, l’interprétation est divine, pianiste et sopraniste élèvent bien haut la qualité d’interprétation.


« Sempre Amore » est la chanson-titre, Steve dit d’elle « Duke était un maître, il pouvait dire beaucoup avec seulement deux notes », à nouveau un titre très lent, peu bavard, tout est dans l’interprétation, la couleur et l’intensité.


« A Flower is a Lovesome Thing » est à nouveau une ballade, cette fois-ci signée Billy Strayhorn. Steve Lacy souligne l’exigence technique de l’interprétation : « Tous ceux qui aiment Strayhorn connaissent ce titre, c'est un air difficile avec de grands intervalles et de magnifiques implications harmoniques ».


L’album se termine avec « Smada », une magnifique pièce, assez dynamique qui offre sa touche finale à l’album. Ce dernier est tout entier en qualité, les deux maîtres se sont mis au service des compositions de deux des plus grands compositeurs du jazz d’autrefois, pour un hommage sans doute, mais aussi pour relier le présent d’alors à l’histoire passée, une façon de reconnaître la grande valeur de l’héritage, une façon également de ne pas l’oublier.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2023

Critique lue 2 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7