Dave Gisler Trio With Jaimie Branch And David Murray – See You Out There (2022)


Le dernier album du Dave Gisler Trio n’était pas passé inaperçu, il accueillait déjà une invitée de marque, Jaimie Branch et m’avait laissé un très grand souvenir, et voici qu’il s’étoffe encore, sur ce nouvel opus, avec un renfort très prestigieux : le saxophoniste David Murray lui-même.


Le précédent album était en live, alors celui-ci sera enregistré en studio, à Uznach, en Suisse. On rappelle que Dave Gisler joue de la guitare électrique, il est très véhément et souvent féroce avec son instrument, mais, nous le verrons il y a quelques plages assez calmes, tout de même, comme "See You out There". Jaimie Branch, faut-il le préciser joue de la trompette, avec une attaque très « rentre dedans » également, si je puis me permettre.


David Murray est au ténor et la section rythmique est constituée de Raffaele Bossard à la basse et de Lionel Friedli à la batterie. L’album s’ouvre sur une furie free - hard rock, « Bastards on the Run » qui décoiffe sévère, cinq minutes d’une tornade qui vous envoie direct par terre, ou, au mieux, vous plonge dans une stupeur proche de l’état de choc, alors faites gaffe, vous êtes prévenus, baissez pas trop le son quand même, car l’effet est durable et vous prépare pour la suite…


Après cette dose vaccinale, vous pouvez poursuivre la route, au menu jazz-punk incendiaire, avec quelques montées un peu féroces encore, sur « What Goes Up… » par exemple, qui déménage comme il faut, juste avant une autre plage calme « High As A Kite », en huitième position, limite planante à destinée expérimentale et réparatrice, normale pour une histoire de cerf-volant. « Get A Döner » qui suit, met en forme un dialogue guitare, trompette particulièrement réussi, avec les deux de la rythmique, excellents également.


L’album se termine sur une sorte de blues, en forme de bon conseil, « Better Don’t Fuck With The Drunken Sailor ». C’est Jaimie qui ouvre, avant de laisser assez vite la place à David Murray qui s’installe, aussi sobre qu’un chameau dans le désert, pour un solo bien décapant, puis Jaimie remet un peu de sauce, bien soutenue par Dave Gisler qui fait pleurer sa guitare, et c’est fini !


Encore une magnifique sortie pour cette année, nous ne sommes qu’à la fin du cinquième mois, si ça continue à ce rythme il faudra trouver la formule du « Top 10 » avec une vingtaine d’albums, d’autant que les sorties de fin d’année sont traditionnellement de bonne qualité…

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 27 déc. 2022

Modifiée

le 27 déc. 2022

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7