Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Un autre pour la route

Avis sur RTJ4

Avatar rapchroniques
Critique publiée par le

Après avoir achevé la trilogie des Run the Jewels avec Run the Jewels 3 en 2016 (dont j'ai déjà parlé), le duo improbable se fait attendre pendant longtemps. Ils finissent par sortir RTJ4 le 3 juin 2020 au moment des manifestations suite à la mort de George Floyd.

J'avais un peu l'impression que le groupe avait fait le tour de leur formule en l'affinant de plus en plus jusqu'à arriver à leur forme ultime avec le troisième opus quand ils réussissent à conserver leur identité forte tout en affinant leur musique. Et finalement arrive ce RTJ4 qui me faisait me demander ce qu'il pouvait y avoir après. El-P et Killer Mike ont réussi à me montrer qu'un groupe n'a pas tellement besoin d'évoluer pour sortir un album, il leur a juste suffit de faire de la bonne musique. Si l'on excepte le morceau avec DJ Premier et celui avec 2 Chainz, on est complètement de retour dans le son assez bruitiste d'El-P, et c'est complètement explosif. L'album semble avoir été conçu dans l'instant (Killer Mike fait référence à la mort de George Floyd alors que cela vient d'arriver) mais certainement pas bâclé. Cela semble super facile pour eux de concevoir le projet avec quasiment les mêmes invités que d'habitude (comme Zack de la Rocha ou Gangsta Boo qui sont encore trop forts) et les mêmes manières de rapper mais en plus énergique. C'est à la fois épique et concis, et on a presque des airs de Space Opera sur la fin ce qui peut rappeler The Cold Vein (dont j'ai déjà parlé) sur lequel El-P a travaillé.

Finalement, RTJ4 est un bol d'énergie. Ça fonctionne très bien même si j'ai peut-être quelques réserves sur le début de l'album.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de rapchroniques RTJ4