Nurse With Wound - Rock’n Roll Station


Qui qu’écoute encore « Nurse With Wound » par ici ? Y’en a sûrement, alors pour les ceusses qui s’écorchent les zoreilles voici « Rock’n Roll Station » version « Abstrakce Records » remasterisée en version deux vinyles, sortie en 2020 avec un mix inédit de "Subterranean Zappa Blues". Y’a que huit cents copies, mais de toute façon ils mettront du temps à les vendre, zavez le temps, il en restera encore quand tous les Damon Locks Black Monument Ensemble seront vendus.


Ça commence par la version de Nurse With Wound du « Rock’n Roll Station » de Jac Berrocal, on ne sait pas très bien qui se trouve dans le rôle de Vince Taylor, mais ça le fait bien, on retrouve le côté lancinant et répétitif avec les mots qui cognent et les phrases chocs qui font mouche. Ce départ est significatif et préjuge de la suite.


Steven Stapleton joue des « Things that make noise », tandis que Colin Potter lui joue des « Things that change Noise » et que Peat Bog joue du didgeridoo et de la guitare rythmique. Les parties vocales sont partagées entre Sarah Fuller, Sarah Dawson, Dizzy, Ruby Wallis et Christal Belle Scradd.


De l’électro, pas mal, avec des boîtes à rythmes sans doute, quelque chose d’un peu expérimental mais pas trop, ou pas tout le temps, de quoi s’ancrer quelque part en tout cas, c’est très minimaliste et comme souvent dans ces cas-là très répétitif, avec des évolutions souvent lentes, ce qui n’exclue pas parfois la brutalité, mais pourtant il n’y a pas de sentiment d’agressivité : l’auditeur est plutôt coucouné.


Y’a de la masse, du poids, près d’une heure de bon, ça c’est pour ceux qui veulent pas se lever trop souvent pour se resservir la même soupe^^


On entend bien le didgeridoo sur « Two Golden Microphone », le plus vieil instrument du monde est à la fête, il est incorporé avec les sons les plus neufs, nés de l’électro, mais l’ambiance « jungle » qui sied si bien à cet instrument est présente. La pièce est hypnotique, les rythmes qui l’habitent se multiplient jusqu’à devenir essentiels, ils parlent au ventre, directement, se greffent des voix, des chants, basiques, deux syllabes, en rythme, et les sons s’envolent. Puissant.


Si les gens dansaient sur ces sons, à la plage où je vais, quand la nuit est noire, et qu’ils fermaient les yeux, alors ils seraient pris, ce serait, c’est certain, l’heure de la transe et des esprits. Par bonheur ils préfèrent la techno est basique, alors ils boivent.


Face C le voyage continue avec « A Silhouette and a Thumbtack Dance In Hyperspace », là, ils seraient plutôt contents, les danseurs pleins de bière, sur la plage, enfin juste le temps de cette pièce, squelettique, rythmique, qui vit sur quatre temps répétitifs tout du long, et puis vient la montée.


Vers « R+B Through Colis Browne », le morceau qui suit. Là ça se complexifie un peu, c’est toujours aussi minimaliste mais il y a du corps et surtout, les esprits chantent, et on sent bien qu’ils sont mauvais et qu’ils progressent vers nous…


Avant le morceau bonus qui ferme l’album, c’est l’heure de « Finsbury Park May 8th, 1_35PM (I’ll See You In Another World) », la pièce indus de l’album, enfin celle qui évolue dans ce registre souvent suivi par NWW, pièce en deux parties qui s’écoule vers un univers bruitiste et minimaliste.


« Subterranean Zappa Blues (Altrernative Mix) » n’est pas prévue à l’origine pour conclure l’album, ce rôle conclusif est échu à la pièce précédente qui s’acquitte très bien de cette fonction avec son « Welcome to Heaven ». Du coup ce morceau inspiré par Frank Zappa paraît un peu incongru et pas trop à sa place, mais la pièce est chouette et nous plonge assez bien dans l’univers du moustachu, ce qui fait que tout est pardonné…


Pas très jazz cet album, mais c’est son seul défaut !

xeres
9
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2023

Critique lue 4 fois

1 j'aime

2 commentaires

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

1
2

D'autres avis sur Rock’n Roll Station

Rock’n Roll Station
xeres
9

Critique de Rock’n Roll Station par xeres

Nurse With Wound - Rock’n Roll StationQui qu’écoute encore « Nurse With Wound » par ici ? Y’en a sûrement, alors pour les ceusses qui s’écorchent les zoreilles voici « Rock’n Roll Station » version «...

le 28 juil. 2023

1 j'aime

2

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7