
Warren G est un des demi-frère d'un certain Dr. Dre. Attention, cela ne signifie pas que c'est un pistonné car il aura du faire ses preuves, notamment dans son groupe 213 qui compte pour membres Nate Dogg et Snoop Dogg (qu'il aura présenté à Dre, la suite, on la connaît). À l'instar des autres rappeurs cités plus tôt, Warren G aura la présence d'esprit de faire un peu attention aux contrats qui lui sont proposés et ne va donc pas signer chez Death Row et sera distribué par la machine Def Jam. Il sort d'abord l'énorme hit Regulate avec son pote Nate Dogg et s'ensuivra la sortie le 7 juin 1994 de Regulate... G Funk Era, son premier album.
Regulate... G Funk Era est un projet très court et très facilement écoutable où l'on retrouve tout l'esprit festif de la West Coast qui suivra la sortie de The Chronic. Ici est néanmoins mis un accent très important sur les refrains et sur des mélodies entraînantes et agréables. L'album nous caresse totalement dans le sens du poil comme le fait toute G Funk réussie. Warren G maîtrise parfaitement son propos et on a une très belle brochette d'invités là pour l'aider à la tâche. Avant ma toute première écoute, j'avais peur que Regulate ne prenne trop de place sur le projet mais ce n'est absolument pas le cas, tant chaque morceau est une pièce qui s'y ajoute.
Finalement, l'album est, comme tout bon projet de G Funk, à écouter sans modération autour d'un barbecue ou les fenêtres ouvertes en voiture.