Julien Lourau - Power of Soul (2021)


Voici le nouvel album de Julien Lourau, « Power of Soul », sous-titré « The Music of CTI ». Ces trois initiales représentent le célèbre label de jazz de Creed Taylor, je vous ai présenté il y a peu l’album de Chet Baker « She Was Too Good to Me » qui représentait symboliquement le retour de Chet, revenu des enfers. On y a vu un peu ce qu’était CTI, un label un peu sucré qui n’hésitait pas à sortir les cordes si nécessaire, mais également d’assurer au niveau du son, qualité et rondeur mises en avant. Pour mémoire c’est aussi Creed Taylor qui fut à l’origine du célèbre et tentaculaire label « Impulse » en 1960.


Julien Lourau plonge dans le répertoire du label pour en ressortir un double album vinyle de très haute tenue. Ado il s’était intéressé à CTI par l’intermédiaire du saxophoniste Stanley Turrentine qui le fascina, ainsi que par le travail d’Eumir Deodato aux arrangements. Les titres ont été choisis en faisant émerger du répertoire quelques « succès » de l’époque, Julien remarquant que le label est désormais dans l’air du temps et que beaucoup s’y intéressent.


Julien Lourau joue du saxophone, après avoir expurgé les cordes et la masse des cuivres des morceaux choisis, il s’entoure d’Arnaud Roulin aux synthétiseurs analogiques, de Léo Jassef au piano, oubliant le Fender d’époque, de Sylvain Daniel à la basse et de Jim Hart à la batterie. Nous sommes plongés dans un bain revivaliste d’une exceptionnelle qualité, tant au niveau du son que de l’interprétation.


Je suis depuis assez longtemps le travail de Julien Lourau et cet album est incontestablement une de ses belles réussites, dans le registre qu’il aime, pas d’esbroufe ni de prise de tête, mais un grand respect du public, on remarque également la présence de Bojan Z sur la dernière pièce « Love and Piece », il joue de la guitare en hommage à son frère, guitariste disparu.


Bien que la philosophie de CTI soit tournée vers le commerce et l’envie de plaire au grand public, Julien a su rester sobre, fidèle à lui-même, malgré la perche tendue. Merci à lui.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2023

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7