Bring Me the Horizon fait partie de ces 46 000 groupes et musiciens qui ont profité du confinement pour faire de la musique.


Et après nous avoir sorti le très long EP Music to listen to~dance to~blaze to~pray to~feed to~sleep to~talk to~grind to~trip to~breathe to~help to~hurt to~scroll to~roll typé lo-fi et électro, je m'inquiétais un peu. Disons que j'avais aussi trouvé Amo sympa mais sans plus (j'aime bien MANTRA et Wonderful Life par exemple), donc ce petit projet musical surprise ne m'avait pas vraiment rassasié. Pourtant, Ludens était sorti, et puis avant l'EP qui fait l'objet de cette critique, il y a eu Parasite Eve aussi, une bombe. Bon après je ne comprends pas trop pourquoi le groupe persiste à considérer comme des EP ses deux dernières œuvres, le projet lo-fi durait 75 minutes ou quelque chose comme ça, et Post Human mérite totalement le statut d'album pour moi avec ses 9 titres plutôt cohérents entre eux. Mais bon, c'est le groupe qui décide après tout.


J'adhère complètement à ce nouvel opus. Le groupe fait une plutôt bonne synthèse de ce qu'ont été leurs trois derniers albums sur cet EP, avec en bonus des collaborations qui vendent un peu du rêve il faut bien l'avouer. Et moi ça me convient pour une évolution, de synthétiser les styles explorés dans les albums précédents pour ensuite passer à autre chose, ou continuer à faire murir tout ça. On n'est pas obligé de prendre des directions radicalement différentes d'un album à l'autre, on peut juste y injecter un peu de nouveauté au fil de l'eau, en tout cas la démarche me parle.


L'EP commence avec Dear Diary et franchement, je n'avais pas entendu le groupe avoir une telle patate depuis Sempiternal. Il y a tout là-dedans, un peu d'électro, un rythme très rapide qui rappelle les débuts du groupe, un peu de scream par ci par là... Un régal !


Ensuite on passe à Parasite Eve, que je trouve exceptionnelle. L'intro est plutôt exotique, le couplet très calme, et ça explose sur le refrain de façon maîtrisée. En plus les paroles correspondent très bien au contexte sanitaire actuel.


Teardrops est pas mal du tout, ça fait beaucoup penser à du Linkin Park des débuts avec une touche de modernité, une direction que j'aurais aimé voir prendre le groupe à la place de One More Light et l'événement tragique qui s'en est suivi. Là on a ça mais avec une petite touche Bring Me The Horizon au niveau de la voix et des arrangements, c'est plutôt cool.


Obey n'est clairement pas le meilleur titre du disque. Je connais peu Yungblud, j'ai écouté son premier album sans trouver ce qu'il fait particulièrement génial, par contre j'aime beaucoup son titre Strawberry Lipstick. La collaboration manque un peu d'ampleur, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant. Peut-être le refrain qui est un peu trop faible...


Itch for the Cure (When Will We Be Free?) est plus orientée électro, mais c'est une très bonne intro à Kingslayer. En plus le titre est un clin d’œil à Linkin Park...


Kingslayer envoie donc du bois. Les gars sont accompagnés de Babymetal que je ne connaissais que de nom et de réputation. Déjà ce qui fait beaucoup de bien avec ce morceau c'est que comme Dear Diary c'est très rapide et énergique. Pour Babymetal je trouve les voix un peu trop retouchées en studio mais bon, sachant que BMTH est un groupe réputé pour tout le boulot sur les voix en post-prod avec les screams d'Oliver Sykes, rien de trop aberrant à entendre des voix lissées en studio pour accompagner le groupe. En tout cas ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu crier comme ça, et c'est un pur défouloir !


1x1 me fait beaucoup penser à du Linkin Park des débuts, encore une fois, donc je suis forcément charmé. Nova Twins ça a l'air sympa sinon, je ne connaissais pas du tout avant.


Ludens c'est un hymne à stade pour le groupe. Le morceau a une structure de titre pop assez simple mais qui fonctionne très bien avec le chant et les instruments qui envoient la sauce d'un coup presque au milieu de la chanson. Le refrain est super en plus, je comprends que le single ait été si bien accueilli par les fans du groupe.


One Day the Only Butterflies Left Will Be in Your Chest as You March Towards Your Death c'est un morceau intéressant parce que la participation d'Amy Lee m'intriguait beaucoup à l'annonce de cet EP. Que pourrait-elle apporter à un morceau de Bring Me the Horizon ? Est-ce que les deux univers fonctionneraient bien ensemble ? La réponse, c'est oui, évidemment. Évidemment parce que Bring Me the Horizon a, depuis l'album There Is a Hell, expérimenté l'ajout de voix féminines sur leurs morceaux, et comme avec Babymetal un peu plus tôt dans le disque, ça fait encore mouche. C'est le titre le plus calme de cet EP mais je le trouve très beau.


Un retour à un peu de noirceur émo-adolescente, des influences électro et RnB qui ont été digérées avec les années et s'associent mieux au style Metal de BMTH, Post Human: Survival Horror est un moment de respiration qui fait beaucoup de bien à la fin de cette année un peu bizarre que nous vivons tous.

GuillaumeL666
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 24 oct. 2020

Critique lue 334 fois

6 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 334 fois

6

D'autres avis sur POST HUMAN: SURVIVAL HORROR (EP)

POST HUMAN: SURVIVAL HORROR (EP)
WeirdFish
9

Oli on dormait...

Cette année 2020 est décidément remplie de surprises, bonnes ou mauvaises. Que Bring Me the Horizon commence son EP (de 9 chansons quand même) par un morceau comme "Dear Diary" est presque...

le 7 nov. 2020

7 j'aime

2

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1