Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (OST) par Aurélien Boucher

La bande originale de PIRATES DES CARAIBES LA MALECDICTION DU BLACK PEARL est l'une des meilleures compositions de films et de franchises blockbusteresques, et qui sans peur de le dire, est au même niveau voir surpasse celle de Star Wars.

Quand on pense à la musique de Pirates des Caraibes, on pense de suite au grand compositeur qu'est Hans Zimmer. Et ce n'est pas totalement le cas pour ce premier film, car Hans Zimmer a refusé la composition du premier film pour se concentrer sur celle du dernier samourai. Mais il a tout de même composé certains thèmes principaux, et c'est lui qui a initité Klaus Badelt pour la composition de ce premier film.

Pour revenir à la BO, elle est vraiment géniale avec de superbes thèmes dont les plus principaux font désormais partie de la culture populaire.

On commence d'abord par les thèmes les plus secondaires. On a le droit à de très bons thèmes d'ambiance durant le long du film, avec notamment les thèmes mettant en valeur les lieux, avec notamment le thème mettant en valeur les passages trop calme, à savoir le thème de la scène d'ouverture quand on voit le bateau de la marine royale s'approcher de l'écran à travers le brouillard, thème que l'on peut entendre à port royal dans le passage du calme avant la tempête (l'attaque du Black Pearl). On a d'autres thèmes d'ambiance pour mettre en valeur les lieux, comme le thème un peu plus grandiose quand on voit pour la première fois Tortuga, et surtout le thème épique et calme quand on voit pour la première fois l'île de la Muerta (un thème que l'on retrouve dans le 2ème opus quand la compagnie des indes investie Port Royal). Et on a également de très bons thèmes sobre, notamment durant la scène de la préparation du diner au Pearl. On a aussi des thèmes d'ambiance lors des discussions qui donne vie à l'histoire (la discussion entre Jack et Gibbs à Tortuga, celle entre Will et Pintel sur l'histoire de Bill le Botier, ainsi que le thème sombre qui s'intensifie durant la scène du diner entre Barbossa et Elizabeth, et avec la musique qui explose et qui devient menaçante quand Elizabeth cherche à s'enfuir de Barbossa. Et on n'oublie pas l'ambiance mystique et sombre du médaillon, à savoir le thème que l'on entend au tout début avec le titre du film. Sans oublier d'autres thèmes d'ambiance qui s'intensifie, avec notamment la scène du don du sang dans le trésor de Cortes, avec la musique qui s'intensifie durant le rituel, qui retombe quand le médaillon tombe dans le coffre, et suivi d'un thème de suspense quand les pirates attendent si le rituel a fait lever la malediction, et la musique revient quand les pirates commencent à se révolter contre Barbossa, avant de devenir une véritable musique d'action quand l'équipage partent à la recherche du médaillon qui a disparu.

Et au niveau des thèmes de l'équipage maudit, c'est du tout bon la aussi, avec notamment l'excellent thème Fog Bound, avec des moments où la partition est pesante, thème que l'on entend plusieurs fois notamment au début du film où la marine royale découvre une frégate détruite par les pirates. Et ce thème revient également avec une partition plus épique, notamment durant la superbe scène où l'équipage parte à l'assaut de l'intrépide en marchant dans l'eau. Et on a également d'autres thèmes autour des méchants, notamment le thème d'action et menaçant que l'on entend quand les pirates débarquent à Port Royal, et surtout le thème intense quand Elizabeth découvre la malediction de l'équipage, le thème s'intensifie et devient plus agressive et pesante dans le moment où Barbossa se montre sous l'apparence du mort vivant en buvant sa bouteille.

Puis passons au thème de Jack Sparrow. Les thèmes autour de ce personnage sont excellents, avec tout d'abord le superbe thème iconique et épique de sa première scène, quand il débarque à Port Royal avec son bateau qui coule. Les autres thèmes autour de Jack sont très bons aussi, avec notamment le thème d'ambiance amusant qui lui aussi est devenu culte, thème que l'on entend quand il cherche à se débarasser de ses liens chez le forgeron, et au moment où lui et Will s'infiltrent pour rejoindre l'intrépide avant de voler l'interceptor. Et on a également un autre thème amusant et culte du personnage, notamment quand il se présente vivant devant l'équipage de Barbossa.

Et parmi les autres thèmes cultes instauré dans ce film, on a le thème romantique entre Will et Elizabeth, qui est aussi très bien utilisé comme un thème d'action épique notamment durant la scène où l'équipage de l'interceptor charge les canons pour se battre contre le Pearl.

Et on peut aussi parler du thème solennel sans trop l'être lors de la mort de Barbossa et quand son équipage perd l'immortalité.

Et bien sur, la plus grande qualité de cette BO, c'est bien sur les musiques d'actions qui nous excite et nous plonge dans ce monde d'aventure, avec de très bons thèmes d'actions comme par exemple durant l'attaque de Port Royal, la bataille navale entre l'interceptor et le Pearl (qui s'intensifie quand vient l'abordage) ainsi que durant les combats sur l'intrepide. Et on a de superbes thèmes d'aventures qui sont devenus cultes, avec notamment le fameux thème d'aventure que l'on entend pour la première fois où Jack s'échappe des hommes de Norrington, thème que l'on retrouve durant le combat entre Jack et Will, et lors du moment de l'évasion de Port Royal quand Jack et Will s'emparent de l'interceptor. Et on a surtout tout les thèmes d'aventures durant la bataille navale, avec de superbes thèmes, avec notamment les thèmes avant la bataille qui sont excitants, avec par exemple le début du début de la scène (thème que l'on retrouve dans le deuxième film où l'équipage se prépare à la deuxième vague d'attaque du Kraken), où encore le thème sombre et épique où le Pearl intensifie sa vitesse (avec le fameux moment où est brandit le Jolly Roger), sans oublier le thème quand l'interceptor jette l'ancre, et la musique qui s'intensifie quand les deux navires sont face à face avant que tout explose. Et les thèmes d'actions durant cette bataille sont excellentes, avec notamment la musique aventurière au moment où Jack sort du Pearl et aborde l'interceptor.

Et bien sur, on ne peut pas parler de la BO de Pirates des Caraibes en faisant l'impasse au thème culte de la saga et qui fait parti de la culture populaire, et qui est utilisé pour tout les génériques de fin de la saga, à savoir le fameux thème d'aventure excitant HE'S A PIRATE. Un super thème que l'on entend durant le combat entre Jack et Barbossa, et qui rend ce combat très excitant et épique.

Une superbe bande originale et l'une des meilleures musiques de franchises populaires.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2003, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

Créée

le 14 juin 2022

Critique lue 23 fois

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4