Otomo Yoshihide's New Jazz Orchestra - Out To Lunch (2005)


Voici le premier album de l’ « Otomo Yoshihide's New Jazz Orchestra » sorti en l’année 2005, il se nomme « Out To Lunch », un nom qui parle d’emblée à l’amateur de jazz, car c’est l’œuvre peut-être la plus connue d’Eric Dolphy. La lecture que va en faire Otomo se situe entre l’hommage et la réécriture respectueuse, mais... Ce traitement est poussé, considérable, amplifié, comme un miroir grossissant qui va faire surgir les ombres, les contrastes, entre le distendu, déformé et tordu, difforme et même parfois agressif.


Déjà ils sont une quinzaine ici face au quintet de Dolphy, de l’électricité, synthé et guitare électrique qui s’affrontent aux sonorités acoustiques, le stockage de masse du Cd qui autorise de prendre le temps, « Straight Up And Down - Will Be Back » qui dure vingt-sept minutes et quarante-cinq secondes face au vinyle qui stationne à quarante-deux minutes pour l’entièreté des pistes.


Pas de duel ici, un hommage donc, qui s’affirme dans chaque morceau, plutôt au début, puis, ça glisse… Et c’est plutôt bon ! Dolphy n’est déjà plus un bopper, il a fréquenté la pente, il est ailleurs, dans un au-delà, Otomo suit le sillon et le fait sien.


Il introduit de l’anxiété sur « Somethin Sweet, Something Tender », de l’énergie puissance mille sur « Gazzelloni » qui devient tentaculaire, il complexifie « Out To Lunch » et transforme « Straight Up And Down » en errance poétique et rêveuse, ajoutant l’expression « Will Be Back » dans le titre, reprenant ainsi la photo de couverture de l’original de Dolphy, avec ce cadran horaire figurant l’heure d’ouverture et de fermeture d’un commerce et cette promesse de retour, on sait, désormais, que de retour il n’y aura pas.


Une œuvre free, avec des grands à tous les postes, on remarque singulièrement le distingué Mats Gustafsson au sax baryton. Il faut souligner également cette pochette remarquable qui s’insinue bizarrement dans la tête, sans trop savoir pourquoi…


Une belle œuvre de l’ONJO.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 25 juin 2023

Critique lue 5 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7