On an Island
7
On an Island

Album de David Gilmour (2006)

Deux fans de Pink Floyd discutent:
- Tu aimes Pink Floyd ?
- J'adore !
- C'est lequel ton album préféré ?
- Tu sais, je crois que je les aime tous plus ou moins;
- Quoi ?! Même ceux sortis après le départ de Roger Waters ?
- Ben oui... Pas toi ?
- Ah non ! Le vrai Pink Floyd c'est celui des débuts, après c'est de la daube !
- Alors toi, lequel est ton album préféré ?
- Je suis un puriste moi ! Le meilleur album est évidemment le premier, celui qui est sorti en 1951.
- Mais en 1951, Pink Floyd n'existait pas !
- C'est dire si je suis puriste !
Voilà le genre de propos fatiguant qu'on peut régulièrement entendre lorsqu'on discute de Pink Floyd, de leur carrière, de la brouille entre Waters et le reste du groupe. Ce genre de propos fait qu'une partie des fans se prive des derniers albums et de la carrière solo de Gilmour, pour d'idiotes questions de principes, peut-être aussi pour se donner un genre plus intellectuel.
Pourtant, On An Island est un excellent album qui garde une proximité certaine avec The Division Bell, dernier album du Floyd, tout en ayant une identité propre que l'on retrouve dans un son par moments beaucoup plus rock et électrique. Le son de la guitare est tour à tour cristallin ou plus agressif. La voix de Gilmour est toujours aussi belle, claire et posée, ses capacités vocales n'ont heureusement pas baissé, il monte toujours aussi haut.
C'est une question de goût, mais il y eu deux époques dans la carrière de Pink Floyd. Ils ont commencé par une musique expérimentale et une exploration continue de nouveaux horizons sonores. Avec le temps, ces expérimentations ont cédé la place à une musique plus posée et sûre d'elle qui s'est traduite par un lyrisme assumé qui aujourd'hui encore emporte l'auditeur.
Dans cet album Gilmour, suit ce crédo en nous proposant des mélodies somptueuses posées sur sa guitare, le tout assorti d'une réverbération présente mais pas abusive qui apporte le fameux "grand souffle". Le tout a beaucoup d'ampleur, ça reste planant comme du Floyd mais avec un petit côté pop actuelle qui ne renie pas pour autant les origines du groupe.
On reproche encore beaucoup aujourd'hui à David Gilmour de faire du Pink Floyd (McCartney fait bien du Beatles), mais que devrait-il faire d'autre ? Il a passé des décennies au sein du groupe et en a été l'un des piliers, malgré ce que pensent certains. Il crée la musique qu'il connaît le mieux et il le fait bien, pourquoi alors bouder son plaisir ?
Si David Gilmour se mettait au reggae, tout le monde serait satisfait ? Pas moi !
Jambalaya
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 nov. 2012

Critique lue 655 fois

18 j'aime

7 commentaires

Jambalaya

Écrit par

Critique lue 655 fois

18
7

D'autres avis sur On an Island

On an Island
GuillaumeL666
7

Smile

On an Island semblait avoir l'image de l'album de David Gilmour qui mettait à peu près tout le monde d'accord, et je comprends aujourd'hui que c'est plutôt mérité. Plus inventif que Rattle That Lock...

le 16 juil. 2022

2 j'aime

On an Island
JJB
7

Critique de On an Island par J.J. B

La guitare et la voix sont reconnaissables dès les premiers instants. Un album très adulte, posé et bucolique. Certains passages sont dignes de la grande époque.

le 31 juil. 2014

Du même critique

The Truman Show
Jambalaya
9

Quand la vie de Truman capote...

The Truman Show, un film touché par la grâce, de son réalisateur Peter Weir d'abord, qui a rarement été autant au sommet de son talent depuis, de Jim Carrey ensuite, qui a fait taire avec ce film,...

le 10 déc. 2013

155 j'aime

17

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

152 j'aime

15

Le Monde de Charlie
Jambalaya
10

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené vingt-cinq ans en arrière. A cette époque, se trouver une identité revenait à les essayer...

le 5 janv. 2014

152 j'aime

26