Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Nurture
7.1
Nurture

Album de Porter Robinson (2021)

Nourrir l’exploration plutôt que l’EDM

Avant de débuter cette petite critique, j’aimerais partir d’un constat personnel simple. Si ce nouvel album de Porter Robinson sonnait entièrement comme un album d’EDM, je ne me serais absolument pas intéressé à ce dernier et ne l’aurais encore moins écouté à multiples reprises avant de me décider de le noter.


Mais voilà, le producteur et Dj américain tente - avec Nurture - de s’aventurer au-delà des conventions EDM auxquelles il avait adhéré auparavant, avec des notes de J-pop, de musique classique et de Glitch avec un certain goût pour l’expérimentation.


Alors bien sûr, le monsieur retombe régulièrement dans ses travers (40% de l’album je dirais) mais fondamentalement, on est plus proche d’un album d’electro pop inspiré par les animes et les jeux videos que d’un album d’EDM. Donnant à Nurture une profondeur non négligeable.


L’exploration commence dès le premier morceau («Lifelike») qui nous renvoie vers un beau morceau de J-pop à la limite d'une BO de J-RPG. Cela me fait d'ailleurs grandement penser à l’album Kanata de Haruka Nakamura et Baobab.
Après quelques morceaux à la limite de l’EDM mielleux surgit «Wind Tempos», un mélange d’ambient, d’expérimental et de classique moderne avec un magnifique riff de piano de 6 minutes.
«do-re-mi-fa-so-la-ti-do», quant à lui, est un ovni de pop psychédélique/chiptunes des plus rafraîchissant.
Avec «Something Comforting», on se retrouve à la frontière de l’EDM mais sa rythmique déstructurée drum’n bass couplée à une dynamique de glitch fait davantage sonner le morceau comme ce qu'a pu nous proposer Rustie sur Glass Swords.
Quant aux 2 derniers morceaux, «Unfold», en collaboration avec Totally Enormous Extinct Dinosaurs (TEED), et «Trying to Feel Alive», ils se situent à l’intersection entre l’EDM et la synth-pop avec un brin de glitch en plus pour ce dernier.


L’album est parfois un peu trop précieux et possède encore trop de déchets EDM pour obtenir une note plus convenable, mais le sens de la découverte de Porter Robinson couplé à une oreille pour l’expérimentation et à un optimisme contagieux, rendent cet album globalement épanouissant. Etant de nature optimiste, j’espère maintenant que ce dernier poursuivra dans cette direction.


Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter (et que vous ne supportez pas l’EDM non plus): «Lifelike», «Wind Tempos» et «do-re-mi-fa-so-la-ti-do».

RRDB
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Electrovery 20-29

Créée

le 8 juil. 2021

Critique lue 242 fois

2 j'aime

RRDB

Écrit par

Critique lue 242 fois

2

D'autres avis sur Nurture

Nurture
RRDB
6

Nourrir l’exploration plutôt que l’EDM

Avant de débuter cette petite critique, j’aimerais partir d’un constat personnel simple. Si ce nouvel album de Porter Robinson sonnait entièrement comme un album d’EDM, je ne me serais absolument pas...

Par

le 8 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

Fragments
RRDB
6

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

Par

le 20 févr. 2022

4 j'aime

Sound Ancestors
RRDB
8

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

Par

le 21 févr. 2021

4 j'aime

Magic Oneohtrix Point Never
RRDB
8

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

Par

le 11 nov. 2020

4 j'aime