Nu Cle Air Pop
7.1
Nu Cle Air Pop

Album de Jad Wio (2005)

2005. Fin de l’hibernation pour Jad Wio. Plongé Nu dans une substance cryogène depuis près de dix ans, privé de label, engourdi dans ses bouillantes ardeurs, on ne donnait pas cher d’un Jad Wiolensky (personnage baptismal originel) enfermé à Clé dans son caisson réfrigéré et voué à un oubli universel (ou plutôt Sony Music en l’occurrence). C’était sans compter sur l’arrivée d’Air chaud générée par les nombreux fans inextinguibles qui - par amour de leur icône Pop - ont conjugué leurs micro-ondes en position décongélation pour la ramener à la vie – ou ce qu’il en reste. La vie : cette chose qui n’existe que par la mort. Que grâce à la mort. La mort : cette froide sensation qui vient nous frôler à chaque instant, directement ou par émissaires interposés : revenants, sang, accidents, lames, armes, larmes, neutrons, radiations, abandons…


Vingt ans ont coulé depuis les premiers enregistrements. Jad Wio, c’est Denis Bortek . Le groupe a vécu de nombreuses configurations (avec un guitariste nommé Kbye jamais très loin) et différentes collaborations (dont on retiendra en point d’orgue le mythique « Fleur de Métal » réalisé tout en finesse par le non moins mythique Bertrand Burgalat). Mais Jad Wio, c’est avant tout Denis Bortek. Sa personnalité hors normes, ses attitudes équivoques de dandy pervers, provocateur (*), androgyne, précieux, théâtral…collent au groupe comme un papier Rizla+ à une plaie de rasoir (difficile à décoller une fois sec). Sa voix métallique, froide puis brûlante une fois réchauffée. Son univers glauque et fascinant truffé de nuits troublantes et effrayantes, d’horreurs matinales grises et déprimantes, et des frissons humides qui vont avec. Et son âme qu’il cherche à sauver, une sorte de pureté à préserver, à tout prix et avant tout. Impossible de ne pas penser à Jean Guidoni en parallèle.


Nu Cle Air Pop (Entendez « Merde Nucléaire » ; car tous les titres – alternativement en français et en anglais- sont traduits en miroir dans la jaquette) est un beau disque. Fort et varié. Bortek est un caméléon. Iggy Pop, Bowie et Marc Bolan sont tout près ; mais aussi Frankie Goes to Hollywood, INXS, Placebo, Dépêche Mode (et Murat, la nuit venue ? ma préférée). Les programmations et l’électronique (excellent Christophe Schwob) mariées au son brut des guitares (Tristan Abgraal et le retour du Kbye d’origine), aux chœurs féminins ( Mona Soyoc, de Kas Product – un autre symbole de la french cold wave !) exhalent des ambiances sulfureuses à souhait pour un album sulfurique très accessible et parfaitement dans l’époque. A découvrir pour la richesse de ses compositions, la justesse de son interprétation et pour n’être pas passé à côté d’un pan incontournable de la glamour-Pop à la française. C’est Cle-Air ?


RolandCaduf
7
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Créée

le 9 oct. 2022

Critique lue 2 fois

RolandCaduf

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