Minimal Brass
8.5
Minimal Brass

Album de Jacques Coursil (2005)

Jacques Coursil - Minimal Brass (2005)


Jacques Coursil ‎– Minimal Brass


Pour beaucoup, et c’est normal, Jacques Coursil est un trompettiste de free jazz qui participa, pendant les heures glorieuses du free à Paris, en soixante-neuf, à ce qui demeurera une brève étincelle de génie clairvoyant au milieu d’un paysage musical qui n’aspirait qu’à cela, je parle, vous l’avez deviné, de l’aventure Byg Actuel, riche de ses cinquante volumes dont chacun est devenu un pilier du renouveau musical.


Ce qui est remarquable c’est aussi de constater que « Byg Actuel » est toujours d’actualité cinquante années après, comme si la récolte se poursuivait encore de nos jours, et que les cris d’alors résonnaient toujours. Deux albums pour Jacques Coursil, le n°8 « Way Head » par le Jacques Coursil Unit et le n° 49 avec la fameuse « Black Suite ».


Je n’insiste pas sur l’épisode mais il ne venait pas de nulle part, auparavant Jacques était même passé chez Sun Ra, Frank Wright avec qui il a joué, et, surtout avec Bill Dixon, théoricien d’un free différent qui l’influença grandement, je pense. Il faut dire que, bien qu’il soit né à Montmartre, ses racines sont martiniquaises et qu’à New-York il se sent chez lui.


C’est un intello également, un fin linguiste, chercheur et théoricien, un ponte dans le genre, du coup, à avoir trop de cordes à son arc, il faut faire des choix et fixer des priorités. C’est ce qui explique ce long mutisme dont le sortira un de ses anciens élèves, alors qu’il était prof de français, dans la grosse pomme. Ça tombe bien, le gars en question il possède un petit label qu’il fait tourner pas trop mal, c’est bien de John Zorn dont on parle et de Tzadik qui va sortir cet album en deux mille cinq.


« Minimal Brass » sous-titré « fanfare for a poet », avec Jacques Coursil et sa trompette, ne fuyez pas ce n’est pas un concert solo où le gars est obligé de sortir ses tripes pour capter l’attention d’un petit auditoire, non, non, c’est tout autre chose !


Jacques interprète ici trois titres qui, regroupés, dépassent à peine les trente-deux minutes. Il faut dire que le projet ici est immense, et qu’un énorme travail de re-recording est à l’œuvre, on entend douze musiciens à l’unisson qui joue des trames hypnotiques, créent des tessitures subtiles qui se combinent avec habileté. Des tas de Jacques Coursil, en fait, qui jouent en même temps, pour vous !


Pour atteindre la plénitude dans les effets, Jacques utilise la technique du souffle circulaire ou « continu », un truc de fou qui fait qu’il souffle dans son instrument en même temps qu’il inspire, essayez un peu, mais pas trop longtemps ça pourrait s’avérer dangereux si vous persévérez au-delà du raisonnable…


Évidemment ce n’est pas free du tout, on pourrait davantage penser à de la musique à base de drone sauf qu’ici l’instrument est acoustique, le surplus d’âme qui s’empare de vous à son écoute ne signifie pas que vous êtes « marabouté » mais juste que vous êtes embarqué dans un voyage vers un ailleurs qui n’appartient désormais qu’à vous…

xeres
8
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2023

Critique lue 2 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7