La légende raconte que Dani Filth, à court d'idées pour sortir un album intéressant avec Cradle of Filth, aurait loué la cellule occupée par Varg Vikernes pendant sa peine de prison après l'assassinat de Euronymous, dans l'espoir d'y trouver sagesse et inspiration. C'est donc accompagné de son synthétiseur et de sa savonnette que notre ami s'embarqua dans la composition de Midnight in the Labyrinth.
L'idée n'était pourtant pas mauvaise, car quand on repense aux morceaux instrumentaux présents sur les meilleurs albums du groupe (entre 1996 et 2004) il y avait des arrangements symphoniques plutôt bien ficelés. Malheureusement, comme mon introduction l'a laissé supposer, reprendre les morceaux phares du groupe sous forme exclusivement instrumentale avec un clavier pour seul instrument et quelques arrangements sur Fruity Loops n'était pas suffisant pour boucler un chef d'oeuvre.
Sans être pour autant aussi soporifique, simpliste (simplet ?) et cheap que Dauði Baldrs et Hliðskjálf (cf Burzum) en leur temps, on croirait presque une collaboration carcérale Filth-Vikernes et c'est bien dommage.