Mezmerize
7.1
Mezmerize

Album de System of a Down (2005)

La courte mélodie d'introduction de la première partie du double dantesque de SOAD tient l'auditeur en suspense. Maîtrisée et surprenante, elle laisse présager la méga déflagration BYOB, soit l'un des meilleurs titres de la disco du groupe. Et on comprend alors que cette fois encore, les arméniens ont vu loin. Très loin même, car cet album (et sa suite) est encore plus surprenant qu'auparavant, même s'il perd le côté brut des premiers albums.


A écouter d'urgence, c'est un melting pot d'influences qui ne souffre que d'une très légère propension à utiliser des rythmiques similaires entre différents morceaux (mais vraiment rien de grave). Il prend tout son sens avec sa suite, du même acabit.


EDIT :


Une réécoute de la (pour le moment courte) discographie du groupe me semble nécessaire pour réévaluer un peu plus précisément ce que j'apprécie ou pas sur chacun des albums.


Pour Mezmerize (et sa suite Hypnotize), ce qui change fondamentalement par rapport aux premiers opus, c'est le sens mélodique. Il y a plus de mélodies, le tout est un peu plus pop, et s'éloigne encore un peu plus des "standards" néo. Par ailleurs, même si cela a fait grincer des dents (ou oreilles), je trouve que le mélange des voix Daron/Serj est vraiment bon, et constitue un plus non négligeable.


Là où le bât blesse légèrement par rapport aux premiers albums, c'est sur le côté "un peu" pompeux de certains passages. En fait, je trouve que certains refrains pêchent légèrement car il s'agit de "simples" plaquages d'accords, sur lesquels les chanteurs s'égosillent, certes bien, mais de façon un peu trop appuyée. Comparé à l'album en général, ces passages sont musicalement un peu moins intéressants. Cela étant dit, on retrouve également cet écueil sur les autres albums, mais dans une moindre mesure. Et la rythmique reste toujours au niveau, ce qui du coup compense (en grande partie) ce point faible.


Bref, difficile du coup de dire quel est mon SOAD préféré, le premiers ayant pas mal de brutalité, mais moins de mélodies, les récents étant plus riches et variés, mais aussi parfois un poil plus convenus. Et Toxicity constituant une sorte d'équilibre entre ces deux extrêmes.


Je garde quand même mon 9/10 (même si ça serait plutôt un 8,5 en réalité), ne serait-ce que pour la surprise que je m'étais pris aux premières écoutes. Un album qui m'a initié à une part de la musique dont, à l'époque, je soupçonnais à peine l'existence.

joseaxe9
9
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2012

Critique lue 564 fois

1 j'aime

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 564 fois

1

D'autres avis sur Mezmerize

Mezmerize
GuillaumeL666
10

Welcome to the soldier side...

Un son de guitare tantôt 70s tantôt lourd et sale, deux voix qui s'harmonisent pour le bonheur de nos oreilles et l'impossibilité de coller une étiquette à ce style si particulier, c'est la recette...

le 23 août 2017

3 j'aime

Mezmerize
MarcPoteaux
7

Critique de Mezmerize par Marc Poteaux

Voilà quelques années qu’on l’attendait, celui-là ! Certes, il y avait eu « Steal this Album » il y a trois ans, mais on nous avait bien prévenu qu’il ne devait en aucun cas être considéré comme un...

le 12 mars 2013

3 j'aime

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4