Last Place
7.1
Last Place

Album de Grandaddy (2017)

C’est avec beaucoup d’émotion et avec une nostalgie certaine que l’on contemple le retour de Grandaddy. Le groupe américain reprend les choses là où il les avait laissées en 2006 après sa séparation. C’est quasiment intacte que la musique de Jason Lytle et sa bande retrouve une place privilégiée dans nos oreilles. Après avoir marqué les années 2000 grâce à leur immanquable dytique Under The Western Freeway et The Sophtware Slump, Grandaddy réalise un retour nécessaire et libérateur. La belle musique simple existe encore, toujours aussi bourrée d’inqualifiables sensations nostalgiques. Une douce harmonie mélancolique aux odeurs de candeur.


L’humilité.


Malgré la dizaine d’années qui séparent le groupe de son dernier album, Grandaddy n’a pas eu le temps de vieillir. Les mélodies dénichées par Jason Lytle sont toujours aussi savoureuses. Last Place possède son lot de morceaux mémorables : « Chek Injin », « Evermore », « Way We Won’t », « I Don’t Wanna Live Anymore » et la liste est encore longue… Les californiens n’en font pas des caisses et restent humbles au sujet de leurs ambitions. Sans aucun chichi, les cinq musiciens font ce qu’ils ont toujours su faire : un rock naïf et touchant, teinté de vieux synthétiseurs. L’ambiance lo-fi et campagnarde qui a fait le succès du groupe est en effet toujours présente. De quoi nous donner envie de faire de belles balades en forêt et de contempler la nature aux rythmes des morceaux qui s’enchaînent à merveille.


Grandiloquence pudique.


Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures. Grandaddy sait allier la simplicité d’une mélodie avec la complexité d’une émotion. Un mélange qui s’opère à merveille grâce à la voix sensible de Jason Lytle et à la beauté des arrangements. Le groupe réussirait presque à nous tirer quelques larmes sur « A Lost Machine », qui s’enchaîne juste après le troublant « Jed The 4th » (référence directe à leur deuxième album). Une musique aussi belle dans une période aussi tendue : le timing est parfait. Le groupe n’a pas perdu la recette de ses morceaux plus rythmés pour autant. « Evermore » se classe d’ailleurs comme l’un des meilleurs morceaux de la carrière du quintet. Synthé syncopé et chant lancinant consolident des mélodies malines et surprenantex. Un joyau que l’on souhaite chérir encore et encore…


L’écoute de Last Place fait un bien fou. Réelle invitation au voyage et à l’abandon, ce nouvel album avait pourtant tout pour faire peur. Les come-back étant rarement de bonnes idées. Jason Lytle avait pourtant rassuré avec deux albums solo de très grande qualité. Last place est la confirmation que Grandaddy est un grand groupe, malheureusement souvent oublié. On espère qu’il ne s’agit pas là d’un one shot mais bien d’une reformation durable.


D'autres critiques ici : www.madafaka.fr

Valentin_Lalbia
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Journal d'écoute 2017

Créée

le 15 mars 2017

Critique lue 260 fois

7 j'aime

Critique lue 260 fois

7

D'autres avis sur Last Place

Last Place
benton
8

Critique de Last Place par benton

A regarder de plus près, je ne suis pas un grand admirateur de Grandaddy. J'aime bien The Sophtware Slump, même si j'en retiens surtout une poignée de chansons et une ambiance unique, aussi belle...

le 20 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

Ghettoville
Valentin_Lalbia
8

Critique de Ghettoville par Valentin Madafaka

Le label Ninja Tune (Amon Tobin, Bonobo...) entame très bien son année 2014 avec la sortie du quatrième album de l'énigmatique Actress. Darren Cunningham, alias Actress, est la valeur montante de la...

le 8 janv. 2014

23 j'aime

3

The Church
Valentin_Lalbia
8

Quentin Dupieux qui fait du Mr.Oizo

Brainfeeder (le label de Flying Lotus) est décidément très actif en cette fin d’année. Après You’re Dead de FlyLo et Golden Skies de Mono/Poly, c’est au tour de Mr.Oizo de sortir un disque. Y-a-t’il...

le 23 nov. 2014

19 j'aime

Everyday Robots
Valentin_Lalbia
8

Mr.Tembo

Après son succès avec Gorillaz, Blur et bien d'autres collaborations, Damon Albarn livre son premier album solo après plus de vingt ans de carrière. Everyday Robots est l'un des albums les plus...

le 29 avr. 2014

17 j'aime

5