Last Place
7.1
Last Place

Album de Grandaddy (2017)

A regarder de plus près, je ne suis pas un grand admirateur de Grandaddy. J'aime bien The Sophtware Slump, même si j'en retiens surtout une poignée de chansons et une ambiance unique, aussi belle qu'agaçante par instant. Et puis j'ai été vraiment déçu par Sumday et Just Like The Fambly Cat. Je ne m'explique d'ailleurs toujours pas pourquoi j'ai eu un tel rejet envers Sumday qui jouis pourtant d'une bonne réputation.


Bref, je n'attendais pas grand chose de Last Place et en même temps j'étais curieux de voir ce que proposait Grandaddy après toutes ces années, guidé par la bienveillance et un certain attachement aux meilleures ambiances mélancoliques de The Sophtware Slump. Je n'attendais rien et finalement je suis agréablement surpris, même très agréablement surpris. C'est si rare que je sois autant accroché par un album dès les premières écoutes que je me dis que la force des chansons s'essoufflera peut-être sur le long terme mais pour l'instant je profite.


La surprise est telle que je hisse aisément Last Place au rang du meilleur album de Grandaddy. Oui, j'en suis le premier étonné. Mais pour la première fois je trouve qu'aucun morceau n'est à jeter. Last Place fait preuve d'une homogénéité exemplaire, ce qui fait souvent défaut aux autres albums du groupe, décevants, irritants ou maniéré à un moment ou à un autre.


Pour le reste on retrouve tout ce qui fait le charme du meilleur Grandaddy, ce mélange entre énergie organique et envolées mélancoliques, sur un fond sonore riche, créant une atmosphère unique à mi chemin entre électro contemplatif et rock boosté aux guitares et à la basse. Et puis il y a la voix de Jason Lytle - la signature Grandaddy - qui n'a pas bougé d'un octave malgré les années.


Là où les morceaux plus énergiques du groupe avaient parfois tendance à m'irriter - surtout à cause des arrangements, ou des maniérismes un peu expérimentaux - je trouve qu'ici on atteint une sorte d'équilibre idéal, dans le sens où les structures alternent brillamment dynamisme et envolées sublimes, à l'image de The Boat is in the Barn. Il y aussi pas mal de titres mid tempo à l'énergie simple et contagieuse (Way We Won't, Brush With the Wild, I Don't Wanna Live Here Anymore), digne du meilleur indie rock (la slide de Brush With the Wild me rappelle Built to Spill). En fait il se dégage de l'album une décontraction, une simplicité qui rend la musique immédiatement attachante, le groupe ayant laissé l'expérimentation (relative) au placard pour jouer avec un plaisir assez spontané.


Cela n'empêche d'accoucher de quelques chefs-d’œuvre, le meilleur étant - comme toujours chez Grandaddy - ces instants éthérés, en suspension, ces sublimes moments cosmiques et planants d'une beauté sidérante. Par exemple, le dyptique This is the Part / Jed the 4th fait très fort et se propulse directement parmi les meilleurs chansons du groupe, et n'ont pas à rougir face aux plus beaux passages de The Sophtware Slump. J'aime bien la manière d'avoir enchaîné ces deux titres, on dirait que Jed the 4th est la suite de This is the Part après un petit blanc bien calculé. Le groupe livre aussi avec A Lost Machine une autre grande chanson, comme pour conclure l'album dans un feu d'artifice et une envolée dont lui seul à le secret.


Last Place est vraiment bien structuré, commençant tranquillement, avant de monter vers les cimes au fur et à mesure, écrin parfait pour la musique majestueusement mélancolique de Grandaddy. Last Place est bien plus que le simple album d'un groupe sur le retour après 10 ans d'absence, plus qu'un disque fan service produit pour le plaisir des admirateurs les plus acharnés. C'est un vrai bon album, bien pensé, très complet et inspiré de bout en bout, qui apporte une pierre de plus à la discographie du groupe.

benton
8
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le 20 sept. 2017

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