Comme souvent, le titre pourrait laisser entendre certaines choses. Le dernier d’une espèce en voie d’extinction, Lynyrd Skynyrd ? Vraiment ? Ceux qui le jurent, mains sur le cœur, devraient avant tout se concentrer sur ce nouvel album des inoxydables Rednecks d’Alabama pour comprendre que si les thèmes sont toujours là (Dieu, les flingues, les filles et tout le bastringue dans l’ordre que l’on veut), la musique héroïque des auteurs de « Freebird » ou du monument « Sweet Home Alabama », si prompt à rembarrer l’effronté Neil Young et son jalon « Alabama » pourtant bien clairvoyant, a pourtant varié d’un gros iota depuis quelques années.

En dégraissant la bête d’une bonne dose de Country et de Boogie pour ne conserver que le jus acide d’un rock heavy teinté de blues, plus proche alors d’un hard rock granuleux, cette version de Lynyrd Skynyrd se veut avant tout moderne. L’arrivée de Johnny Colt (ex-Black Crowes) à la basse et la présence d’invités comme John5 (guitariste de Marilyn Manson) sur « Nothing Comes Easy » joue évidemment cette partition.

Les chansons en bois humide d’antan font aujourd’hui place à quelque chose de plus incandescent, façon Nickelback. Le son pulsé par Bob Marlette (Neal Schon, Alice Cooper, Black Sabbath...), qui a largement participé à l’écriture, n’est pas non plus étranger à cette impression de nivellement du heavy vers le haut. Passages très southern (« Mississipi Blood », « Start Livin’ Life Again »), ballades (« Ready to Fly », « One Day At A Time »), rock à gros riffs qui tachent (« Homegrown ») et un zest de mid-tempo (« Life’s Twisted ») composent ce treizième album studio, toujours porté par le trio Johnny Van Zant, Gary Rossington et Rickey Medlocke. Rien d’éblouissant, pas de classiques instantanés, mais de la bonne ouvrage, pleine d’énergie, idéal pour la scène. Et rien qui ne puisse annoncer une extinction de voix ou d’autre chose pour demain.
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le 14 déc. 2012

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