Petite dédicace à la théorie De Renaud Camus (tout le contraire de son homonyme dont je vous invite à relire son livre "L'Étranger" avec pour bonus l'écoute à fond dans vos oreilles la chanson inspirante du roman , "Killing An Arab" de The Cure) tout en l'interpellant de cette manière : "Renaud (pas le chanteur , là encore , il doit s'en retourner de sa tombe portant le même prénom que ce "El Fenomeno" - mais attend Gn , tu débloques , Renaud , n'est pas mort ! Ah bon ?) , JE T'ENC**** !"

La parenthèse (non enchanté quand il s'agit de ce Rigolus et Tristus https://www.bdtheque.com/series/5322/les-tristus-et-les-rigolus , waouh la référence) fermé , passons à l'essentiel : "Earth , Wind & Fire" et "Need of Love" ( 1971 - les deux premiers albums "officiels" https://www.senscritique.com/album/Sweet_Sweetback_s_Baadasssss_Song_An_Opera_Bande_Originale/critique/274928452 sorties à sept mois d'intervalle , l'album éponyme en février 1971 et "Need of Love" en septembre ) étant relativement des échecs commerciaux , Maurice White , sous les conseils de son manager , décide de recomposer l'alignement du groupe , tout en se réorientant ses compositions .

Hormis son frangin ( Verdine White) , tout les postes ont été chamboulés par les départs et arrivés des membres . Ainsi , Wade Flemons , responsable au Vibraphone , Piano Électrique mais principalement au chant , se voit remplacé (ha!ha! le sujet reviens) par Phil Bailey , au revoir aussi à Shelley Scott qui voit sa place succédé à Jessica Cleaves , le temps d'une chanson (" I'd Rather You") , ainsi Maurice White , se responsabilise de plus en plus dans le chant , pour laisser son rôle de batteur à Ralph Johnson prouvant ainsi le grand auteur compositeur qu'il fut ... Ça nous donne un falsetto côté Bailet face à la voix baryton de White , plus royale que le roi .

Et on ne mollit pas dans ce "Grand Remplacement" (ben vous voyez , ça avait déjà était ce grand remplacement , non ?) le guitariste (génial) Roland Baptista prend la place de Michael Beal et l'arrivé de Larry Dunn au claviers ne sera plus occupé par Don Whitehead .

Et c'est pas tout , puisque le groupe change de maison de disque ... C'est désormais chez Colombia qu'on les retrouvera .

Et il faut croire que ce changement portera ses fruits dès la sortie de l'album "Last Days and Time" , paru à la fin de l'année de 1972 .

Ce disque dépose les fondations de ce qui deviendra la nature d 'Earth , Wind & Fire , le jazz ( qu'ils avaient déjà abordés à leurs 3 albums -l'un à Stax et les deux autres à WEA) et le R&B , tout en ajoutant de la pop aux mélodies accrocheuses .

Forcement , cette fusion a contribuer les gouts musicaux des deux populations : les noirs et les blancs (il avait raison le poète bodybuildé : "La musique est un cri qui vient de l'intérieur" - "Po Na Ba Mboka Nionso Pe Na Pikolo Nionso" et comme par hasard , celui-là , on s'en souvient moins-mais bien sur "la pub Milka le chocolat" - chocolat , c'est pas un peu raciste ça ? - franchement Gn , va prendre des vacances , t'en as grand besoin).

La nouvelle formule à ce disque à pris .

Le premier morceau démarre en fanfare ."Time Is Your Side" , s'ouvre donc par une section de cuivre , annonçant que les gars sont dans la place .

Ensuite , un premier interlude arrive , annonçant le titre suivant , "They Don't See" , prometteur ... Un deuxième déboule en mode piano .

"Make It With You" , je dirais qu'ils auraient pu faire mieux ... Et des pointes de baisse régimes il y en aura d'autres sur des morceaux comme "Where Have All The Flowers Gone" ou encore cette chanson interprété par Jessica Cleaves (le titre # 07 donc , si on ne met pas en compte les trois interlude).

On arrive à la piste "04" , un des morceaux de bravoure , "Power" .

huit minutes d'énergie pure .

La Face B du 33 T démarre avec " Remember The Children" , plutôt honorable et en intercale arrive le troisième et dernier interlude .

Ayant déjà évoqué les titres suivants "Where Have All The Flowers Gone" et " I'd Rather You" , je n'y reviendrai pas .

Et le disque ce conclut par un autre morceau de bravoure ,un slow captivant répondant au nom de "Mom" .

Pas parfait sur tout les points ,néanmoins , ce disque marque le nouveau tournant opéré par le groupe .

"Last Days and Time" pose le premier jalon pour de futurs sommets des charts dans les années qui viendront (ou suivrons , c'est comme vous voulez) .

GnM
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste les extra -mutants

Créée

le 27 juin 2023

Critique lue 26 fois

3 j'aime

5 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 26 fois

3
5

D'autres avis sur Last Days and Time

Last Days and Time
GnM
6

Le Grand Remplacement

Petite dédicace à la théorie De Renaud Camus (tout le contraire de son homonyme dont je vous invite à relire son livre "L'Étranger" avec pour bonus l'écoute à fond dans vos oreilles la chanson...

Par

le 27 juin 2023

3 j'aime

5

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7