Premières écoutes/avis à chaud de l’Album L.W. de King Gizz

Bon je sais que c’est pas très bien vu de faire ça mais je vous emmerde tous, je fait ce que je veux :


OK ? alors on y go !


If Not Now, Then When ? :
Tout premier morceau publié avant la sortie de cet album, il commence avec le son d’une tempête de sables (que l’on retrouve également dans le premier et deuxième volet de ce voyage microtonale) suivi d’une très jolie jam improvisée (idéal pour commencer l’album), vient après le morceau, très jazzy, à la manière de The River (surtout dans le mood), c’est pas trop mon style de base mais ça passe quand même pas mal.
Ce morceau est joué comme Cyboogie, c’est-à-dire que tout les instruments son remplacés par des synthétiseurs, c’est bien mais on sent pas trop le coté microtonale (en vrai je ne suis même pas sur qu’il y en ai étant donné qu’il n’est joué qu’avec des synthés et qu’un synthé… bah c’est pas microtonale quoi (mais bon je peu me tromper)), et on retrouve le commentaire habituel de King Gizzard sur la dévastation de la planète terre par l’espèce humaine.


Ce morceau a été publié tout juste après la sortie de K.G., avec un superbe clip en animation faisant penser à des séries comme Steven Univers ou encore Adventure Time, laissant les fans du Gizzard dans le doute quand à la venue d’un nouvel album aussi tôt. (Très malin surtout que le titre de l’album parle d’une notion de temps : « If not Now, Then When... a new record will be released ?! » ça n’a sans doute pas été choisi au hasard). Bon perso je ne l’avais pas écouté à sa sortie puisque j’étais encore tout juste dans ma découverte de K.G.


O.N.E :
Très bon morceau, également publié avant la sortie de L.W. (et également morceau que je n’avais pas écouté à sa sortie), il commence de façon très calme avec un son plutôt clean pour finir par des grosses guitares microtonales bien overdrivées. La transition avec Le morceau d’avant quelque peut… « spécial » disons. Le titre faisant rappeler ceux des albums (O.N.E / K.G. & L.W.) donne une cohérence très agréable et l'on retrouve encore une fois le commentaire si cher à King Gizzard sur l’homme et la nature, en l’occurrence son rapport à l’exploitation terrestre. Il est également sortie avec un clip tout aussi beau, très artistique, bref. c’est du bon !


Pleura :
Troisième et dernier morceau dévoilé avant la sortie de cet album (et que j’ai découvert à sa sortie parce que bon faut pas déconner) encore un fois avec un clip, à l’image de King Gizzard (On fait de la musique) qui à le mérite de pouvoir dire qu’il a été enregistré, tourné, monté, publié en une journée seulement ! C'est sûrement ma préférée des trois sortie avant l’album, avec sa basse bien dodu et sa transition bien mieux et bien plus fluide. On retrouve les couches habituelles vocales à des octaves différentes pour donner un coté un peu « aborigènes » et roots déjà expérimenté dans Flying Microtonal Banana mais très spécial et atypiques dans ce morceau (Pour se rendre compte des couches vocale d'octaves dans King Gizzard ou peut également les entendre dans Automation : https://youtu.be/WX2ak8avLfM) et certaines lignes du textes de ce morceau semble avoir été inspirées par la crise du Covid.


Aparté :
Pour la Microtonalité dans le première album, et ça peut se comprendre, j’avais le sentiment en le réécoutant qu’ils essayaient de caser pleins de notes microtonales, alors que dans cet album (et celui d’avant) on trouve clairement moins de microtons (fini la découverte des microtons on fait de la musique maintenant) et plus de notes dièses et bémoles (qui sont techniquement aussi des microtons). Après c’est que mon avis, c’est peut-être du gros bullshit, et je ne dit pas du tout que ça en fait un bon album mais ça a le mérite d’être intéressant.


Supreme Ascendancy :
Super morceau, très rythmé mais en même temps très tranquille (C’est assez bizarre et ça met dans un mood vraiment spécial, mais génial pour bosser ! (Je devais rendre un travail alors j’ai mis cet musique pour bosser et j’étais super productif ! (un état de Flow comme on dit dans le jargon management))). La transition est également un peu brusque (et pourtant c’est un des points forts de King Gizzard, je veux dire allez écouter K.G. qu’est-ce qu’il s’est passé entre temps?!). La chanson parle des dérives de la religion catholique à propos de l’abus d’enfants ou encore des taxes et du faite qu'ils s'en sortent impunis. On entend dans ce morceau le Claviériste/Harmoniciste Ambrose au chant (que l’on pouvait également entendre dans le très bon Straws In The Wind de l’album précédent), mais aussi des instruments atypiques (comme une sitar) ou encore une incroyable batterie (ce qui donne le coté très rythmé qui contraste avec le coté calme du morceau), c’est une de mes préféré !


Static Electricity :
Morceau un peu plus acoustique que les autres, très psyché et hypnotisant mais un peu oubliable quoi, dommage :/ . Il commence avec presque aucune transition (on commence à avoir l’habitude sur cet album…) et parle de la robotique, thème très fidèle chez King Gizzard : l’humain face au robot


East West Link :
Excellent Morceau dans la pure lignée du microtonal gizz et déjà dévoilé succinctement dans les storys insta du groupe dans lesquels on voyait Ambrose et Cavs le batteur faire un Carpool Karaoké de ce morceau pour promouvoir la sortie de l’album, et c’est vraie que ça peut tout a fait être le genre de morceau que tu lance à fond la caisse dans ta voiture en chantonnant à tue-tête en yaourt. Il n'y a toujours aucune transition (nan mais sérieux les gars je suis venu pour écouter du King Gizzard moi…). Cette chanson est très engagée et le chanteur Stu Mackenzie dénonce et s’oppose à la création de l’autoroute qui donne son nom à la chanson, East West Link en Australie en raison des impacts climatiques que produit la construction de l’autoroute, et ça fait du bien de revoir King Gizzard engagé comme ça, une des meilleurs de l’album, je conseille ça défonce !


Ataraxia :
On continu notre voyage par Ataraxia, qui commence avec un riff de guitar me rappelant les touts débuts de Flying Microtonal Banana. On peu entendre Cavs utiliser des drums machines sur ce morceau (on peu les voir dans cet vidéo ou le batteur nous dévoile son rig pendant l’enregistrement de l’album : https://youtu.be/ZlUoYCkW_9g). On trouve cet fois-ci le guitariste Joey au chant (il était également présent derrière le micro sur K.G. dans le morceau Minimal Brain size). Le terme Ataraxia est un état dans lequel un individu est mentalement en paix, et ironiquement c’est exactement ce que le morceau ne présente pas…


See Me :
Sûrement le morceau dont je me souviens le moins de cet album. Il parle du faite d’être un inconnu dans la foule et est dans un look très indien. Pas grand-chose à dire d’autres à part ça.


K.G.L.W. :
...Et enfin on termine par l’évidence même : K.G.L.W., qui était aussi le nom du tout premier morceau de K.G. et reprenant le même riff au début, bouclant ainsi la boucle microtonesque. Il fait d’ailleurs également écho au dernier morceau de K.G., The Hungry Wolf of Fate, qui était lui aussi un morceau bien Heavy Stoner. On notera une très jolie reverb sur la voix que l’ont retrouve uniquement sur ce morceau de l’album. Je verrais très bien ce morceau dans la BO du prochain jeu Doom, avec les bruits de marteaux et de chaînes tout droit enregistrés depuis les entrailles des enfers rajoutés au mix du morceau (voir la bande annonce de l’album : https://youtu.be/P4oRvYaj8B4). C’est long, c’est lourd, c’est violent mais bougrement jousif et très varié dans les genres, et ça clôture vraiment bien cette exploration dans la musique microtonale…


Conclusion :
Je trouve l’album malheureusement moins bon que K.G. : moins diversifié ; moins inspiré ; les transitions sont moins travaillés à mon goût ; la pochette est moins belle (moins lisible au niveau des lettres, les couleurs marchent moins bien mais bon, c’est censé être la continuité exact de K.G. avec les lettres écrites en jaune dans K.G. et le fond en jaune dans L.W.). Néanmoins ça reste quand même sympa et y a des titres qui sont très cools ! (Surtout quand lisant l’avis général des gens sur cet album j’ai l’impression que la plupart l’ont préférés à K.G. donc c'est sûrement juste moi) Et puis c’est un album qu’il faut prendre en tant qu’un tout avec K.G., et si on prend les deux album ensemble, bah c’est pas déconnant du tout, l’ensemble est cohérent et y a des morceaux qui ont des chances de se retrouver dans les incontournable du Gizz (comme par exemple The Hungry Wolf Of Fate). Alors ouai c’est un peu en dessous de ce qui nous on servis avant mais faut bien se rendre compte que leur dernière album sortie avant ça c’était Infest The Rats’ Nest et ça s’est direct placée comme un de leur album culte. Donc ouai, difficile de passer après ça quoi…


Mais bon, ça ne reste que mon avis à chaud suite aux premières écoutes (et il peu changer, il va très certainement changer…)


(Ah et soyez indulgents je ne suis pas encore un expert critique (loin de là), vos conseils pour m’améliorer sont les bienvenus ! Et merci d’avoir pris le temps de me lire !)

Mojo-Jojo67
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

Créée

le 28 févr. 2021

Critique lue 187 fois

4 j'aime

Mojo-Jojo67

Écrit par

Critique lue 187 fois

4

D'autres avis sur L.W.

L.W.
Kaptain-Kharma
7

De l’autre côté du miroir

En connaissant un peu Stu, Ambrose, Cook, Joey, Lucas et Michael, on se doutait bien que K.G. ne resterait pas esseulé bien longtemps. Le groupe de Melbourne a fait son identité du jeu des sorties de...

le 1 mars 2021

8 j'aime

L.W.
Mojo-Jojo67
8

Premières écoutes/avis à chaud de l’Album L.W. de King Gizz

Bon je sais que c’est pas très bien vu de faire ça mais je vous emmerde tous, je fait ce que je veux : OK ? alors on y go ! If Not Now, Then When ? : Tout premier morceau publié avant...

le 28 févr. 2021

4 j'aime

L.W.
GuillaumeL666
7

K.G.L.W.

On parle souvent ici et là d'apothéoses de fin d'album, et King Gizzard & the Lizard Wizard nous ont gratifié d'un sacré machin avec le dernier titre qui porte sobrement les initiales du groupe...

le 2 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Protean Threat
Mojo-Jojo67
10

Un fan inconditionnel des Oh Sees tente d'être objectif (spoiler: c'est comme si, comme ça !)

Pour écouter l’album, il est disponible gratuitement sur Youtube (parce que c’est des gars sympa) : https://youtu.be/QWZLNg5xi6c Après un Face Stabber très inégal (qui étais moins bien que Smote...

le 14 févr. 2021

L’Élite
Mojo-Jojo67
10

Analyse Tracklistique de L'Elite de Trust

Préfabriqués : Le gros titre du début d'album qui te fait direct bondir de ton siège avec son énergie folle et ce riff de guitare sublime ! Le passage mélodiques de guitare en arpèges avec le Chorus...

le 1 févr. 2021