Kudu
Kudu

Album de Anteloper (2018)

Anteloper ‎– Kudu


Un album qui est sorti uniquement en cassette en 2018, après un accueil chaleureux de la critique, il est enfin réédité en vinyle, je l’ai reçu il y a une dizaine de jours. Il s’agit de « Kudu » par Anteloper, une production International Anthem, millésimée 2021 pour ma version colorée. Deux musiciens à l’œuvre, Jaimie Branch à la trompette et au synthé et Jason Nazary à la batterie et au synthé également.


Ces deux-là se côtoient de puis deux mille deux, année où ils se sont rencontrés au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston. J’ai beaucoup d’admiration pour la trompettiste Jaimie Branch dont j’essaie de suivre la discographie souvent passionnante à travers la série « Fly Or Die » ou en compagnie de Ig Henneman et Anne La Berge, ou encore avec le Dave Gisler Trio, autant d’albums dont on a parlé ici, mais il faudrait également citer l’autre album d’Anteloper, l'EP « Tour Beats Vol. 1 » paru en 2019.


Celui-ci a été enregistré live aux Carefree Studios de Brooklyn, c’est à la fois free et très improvisé, mais il y a également une forte empreinte électro, les deux musiciens se lâchent volontiers dans le monde des machines, sans doute utilisent-ils des claviers également (on voit Jaimie qui en joue sur une vidéo) mais ce n’est pas spécifié dans les notes de pochette.


Jason Nazary qui assure la pulsation rythmique sur sa batterie se fait en outre aider, ou doubler, par des rythmes électroniques, ce qui nous plonge dans un univers très foisonnant, luxuriant et un chouïa aseptisé par le son sec et froid des tambours synthétiques.


Le nom des pistes ne figure ni sur la pochette, ni sur le obi, ni sur l’insert mais uniquement sur le macaron du vinyle, ce qui n’est pas hyper pratique mais n’enlève rien au plaisir de l’écoute. « Ohoneotree Suite » qui dépasse le quart d’heure est peut-être la pièce la plus en vue ici, elle possède une très grande densité, on ne sait plus très bien, à certains moments, si on est encore avec le son de la trompette, en tout cas elle subit un traitement finalement très viscéral, la mutation fonctionne.


Si vous êtes amateur d’électro cet album est susceptible de vous plaire, les autres préfèreront les « Fly Or Die ».

xeres
9
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2022

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7