Jazz Codes
7.1
Jazz Codes

Album de Moor Mother (2022)

Moor Mother – Jazz Codes (2022)


L’album vient de sortir, je vous avais parlé de Moor Mother pour l’album « Circuit City » de deux mille vingt, depuis elle a sorti trois autres albums que je n’ai pas écoutés, alors cette sortie récente est l’occasion de faire un peu le point. On se souvient que Moor Mother est également l’autre nom de « Camae Ayewa » qui fait partie du collectif « Irreversible Entanglements », qui n’en finit pas de nous régaler via le label International Anthem.


Alors un petit regret dès le départ, mais il tient à mes insuffisances, Moor Mother est poétesse, souvent engagée et les textes, sont primordiaux dans son œuvre, hélas rien n’est reproduit à l’intérieur de la pochette vinyle, pas d’insert et la sous-pochette est toute entière dédiée aux infos annexes, du coup mon approche manque de profondeur, essentiellement auditive, sans autres infos.


Un flow très souvent, donc, plutôt en avant, et derrière une organisation sonore à base de musiques et de chants, certains sont simples et d’autres plus hermétiques, mais avançons vers ce groove continuel, ce hip-hop très actuel et la célébration d’une musique d’aujourd’hui, avec plein d’invités qui défilent, chacun laissant sa trace sur une plage.


Les ambiances sont donc changeantes, trépidantes, les climats muent rapidement car les pièces sont courtes, on s’y pose, une, deux ou trois minutes et la suivante est déjà là, avec son univers, différent, qui s’impose, ces changements sont tellement rapides qu’ils laissent une impression générale qui ne s’efface que lorsque les écoutes s’accumulent, le temps de trouver ses repères…


L’album est beau et passe, du coup, très vite, comme une impression : Tiens la voix d’une cantatrice, la flûte de Nicole Mitchell, la trompette d’Aquiles Navarro ou le piano de Jason Moran ! Et toutes ces voix qui chantent, la Great Black Music à la fête, car cet album est un hommage à toutes ces icônes Jazz qui ont brillé et ont donné sens et identité à cette musique, au fond ils sont bien là ces « Jazz Codes » que l’on chante dans ce grand mix d’aujourd’hui…


xeres
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le 11 déc. 2022

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