Go
7.9
Go

Album de Dexter Gordon (1962)

Dexter Gordon - Go (1962)


Nous sommes le 27 août 1962 aux studios Van Gelder à Englewood Cliffs dans le New Jersey, une adresse connue de tous les amoureux du label, là où ont été enregistrés tant de chef d’œuvres guidés par la main du sorcier Rudy Van Gelder.

Dexter Gordon est resté coincé en Californie une bonne dizaine d’années pour des histoires de dope et, son passage à New York, va lui permettre d’enregistrer ce troisième album en deux ans pour Blue Note. Son « préféré » aime-t-il à dire. Il faut dire qu’il possède là une section rythmique stable et de très haut niveau, Billy Higgins à la batterie, Butch Warren à la basse et Sonny Clark au piano, la même que Jackie Mc Lean sur « A Fickle Sonance », Blue Note est une grande famille et l’excellence est la norme.

Dans les studios se joue une partie chaleureuse et décontractée, l’ombre de Dexter plane du haut de son double mètre, il joue comme il aime à le faire dans les clubs, entouré d’amis, la perfection de l’enregistrement permet de percevoir cette chaleur dès le premier titre « Cheese Cake » qui deviendra un de ses titres fétiches.

Quand une section rythmique est à un tel niveau et que le leader est au sommet de sa forme, il arrive que se produise un petit miracle. Certes pas de nouveauté ici, ni de digression ou d’ouverture vers un univers free, mais, tout est parfait et cet enregistrement devient vite un « classique » du jazz, de ceux que l’on trouve dans nombre de rayonnages chez les amateurs de jazz, bien classé à la lettre « G ».

L’album de mon édition est un tirage français de 85, une édition audiophile avec un obi, une sous-pochette qui raconte, recto/verso, en petits caractères, l’histoire du label Blue Note, en anglais, ce qui est malheureux pour moi qui peine à affronter d’aussi longs textes… Est adjoint également un poster de grande taille, de forme circulaire, qui imite le label d’un côté et contient de nombreux portraits peints de musiciens Blue Note de l’autre. Une édition sympa que l’on trouve encore aujourd’hui à prix raisonnable en VG+ ou NM si on recherche du vinyle.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2023

Critique lue 20 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7