Future Nostalgia
6.9
Future Nostalgia

Album de Dua Lipa (2020)

Un bon retour pop rétro quoiqu'un peu générique

Future Nostalgia est une bonne surprise, même si globalement la hype dont bénéficie cet album est exagérée.


La production fait du rétro d'aujourd'hui, propre et bien produit, rendant hommage au passé mais qui peut-être est même un peu trop léchée et parfois (et c'est un peu décevant) générique.


La voix suave de Dua Lipa s'affirme quand-même davantage que sur le précédent disque...


Globalement les titres sont pas mal, même si sur la longueur, ils ont tendance à se ressembler un peu, n'ont pas tous la personnalité pour faire un excellent grand disque de pop, c'est le côté générique.


Peut-être est-ce dû au fait, il faut le signaler que l'album est très court, 11 titres, 37 minutes, comme l'exige aujourd'hui les plateformes musicales pour faire du chiffres au niveau des écoutes, et les chansons parfois semblent ne pas avoir le temps pour dérouler toute leur atmosphère.


Bizarrement, c'est le titre d'ouverture, également chanson titre de l’album, que j'aime le moins.


Évidemment le single locomotive Don't Start Now, très efficace et bien foutu, est dans le haut du panier.


La chanson de clôture Boys Will Be Boys, tranche radicalement avec le reste. le morceau est plus hymnique, plus lent mais très bon, avec des paroles très 2020.


Good In Bed, avant dernier titre, sonne également très différemment du reste et s'apprécient. Le titre rappelle que Dua Lipa veut s'affirmer comme une jeune femme accomplie et pas simplement comme une chanteuse gentille de teen-pop, comme le fait encore Taylor Swift par exemple; Dua Lipa se veut plus affirmée. Un titre que n'aurait pas renié Lily Allen !


Parmi mes favorites, Pretty Please, certainement pas la plus catchy au départ, mais sûrement la plus addictive, elle permet aussi à l'album de respirer avec un groove subtil.


Ensuite beaucoup de titres s'écoutent bien dès la 1ère écoute, parmi lesquels les singles Break My Heart et Physical qui font leur petit effet aujourd'hui dans les charts mais également Hallucinate ou Levitating ou bien encore Love Again, mais auront-ils la personnalité pour s’affirmer en tube en puissance ? Aussi sympathiques soient-ils, ce n'est pas certain.


Donc globalement, l'album est vraiment plutôt bon et sympathique mais on peine à trouver les perles qui s'élèvent au-dessus de la mêlée et qui resteront au panthéon de la pop malgré tout.


A noter la très belle pochette qui elle, a tout d'une pochette iconique dans la pop.

Mister_Pop
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 6 avr. 2020

Critique lue 1K fois

2 j'aime

1 commentaire

Mister_Pop

Écrit par

Critique lue 1K fois

2
1

D'autres avis sur Future Nostalgia

Future Nostalgia
EmptyName
7

Retro Future Girl

Trois ans, voilà le temps qui sépare le premier album éponyme de Dua Lipa à ce Future Nostalgia. Avant toute chose, je dois admettre que je n'ai jamais vraiment apprécié sa musique jusqu'à son duo...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Future Nostalgia
popartonline
8

Disco Revival

Trois ans après un efficace album éponyme qui lui avait permis de s’installer honorablement comme la nouvelle sensation pop britannique, la chanteuse Dua Lipa poursuit son ascendance avec un...

le 27 mars 2020

7 j'aime

Future Nostalgia
contre-temps
8

La nouvelle reine de la Pop ?

J’ai découvert cet album grâce a la chaine YouTube juliaplaysgroove, elle a fait des très bonnes reprises à la basse de « Levitating » et « Don’t start now ». Je dois dire que je n’écoute presque...

le 31 janv. 2021

5 j'aime

Du même critique

Mystère à Saint-Tropez
Mister_Pop
6

Pourquoi tant de haine ?

Je dois dire que je reste stupéfait devant les réactions hyper négatives face à cette comédie qui a du style, et des personnages bien trempés. Pour une fois que Christian Clavier tient enfin un...

le 22 juil. 2021

15 j'aime

6

La Nonne
Mister_Pop
7

Pas un chef d'oeuvre mais loin d'être raté

J'avais très peur du ratage pour ce film, et j'en suis sorti plutôt content, c'est loin du nanar décrit par beaucoup si on prend la peine de jouer le jeu. Rien n'est déshonorant dans ce film et on...

le 24 sept. 2018

12 j'aime

3