John Zorn – Filmworks VI – 1996
Le volume six des filmworks contient la musique de trois courts-métrages. Le premier d’entre eux, réalisé par Dina Waxman, « Anton, Mailman », ne sortira jamais pour des problèmes de financements concernant la dernière partie du film et sa fin. Quatre pièces sont cependant enregistrées, dans un style un peu western, des airs entraînants avec des guitares sympas, il est vrai que Marc Ribot est là, impérial, en compagnie de Greg Cohen à la basse, Cyro baptista aux percus et John Zorn lui-même au sax alto, dans le genre c’est vraiment très bon.
Le second film se nomme « Mechanics of the Brain », il est réalisé par Henry Hills. Les pièces sont très différentes, très courtes, elles sont neuf, et la plus longue dure trois minutes quarante-sept. Cette fois-ci on pense parfois à de la musique de chambre, mais plus souvent à une musique ouatée, de climats un peu inquiétants, une atmosphère un peu irréelle. Il y a également une séquence hardcore très violente « Brain Scan ».
On trouve ici Mark Feldman, Erik Friedlander, Marc Ribot, Ikue Mori et John Zorn, la garde rapprochée de ces années-là. La musique vient en appui du film et le sublime. Le morceau « Houdini » est superbe !
Le dernier court-métrage « The Black Glove » de Maria Beatty, est une nouvelle variation autour du SM. Deux pièces, « Part One (Hot) » qui frôle les vingt minutes, et « Part Two (Cool) » de presque huit minutes. La musique se veut atmosphérique et présente une thématique autour de trois éléments, le feu, l’eau et le vent. C’est très réussi, original et très bien vu.