Faces
6.9
Faces

Album de Earth, Wind & Fire (1980)

Bon nombre d'auditeurs d'EWF trouveront la première partie de cet unique double album studio assez incohérente ... "Faces" , si il ne change pas vraiment les choses de manière significative et ne se dirige pas non plus dans une nouvelle direction spécifique , elle consolide tout les brins de l'orchestre . Le funk, la pop , les ballades et , c'est là ou on ne s'y attendait plus , le retour épuré du jazz -fusion qu'on avait plus connus sur les deux premiers albums chez WEA ( et je rajoute aussi la bande de son de Melvin Van Peebles " Sweet Sweetback's Baadasssss Song " dont EWF s'était fait remarquer) . Les arrangements tranchants que l'on entend sur cet album , n'a jamais été surpasser par quiconque . "Faces" est un disque solide d'un niveau remarquablement élevé . Bref , c'est dans son ensemble que "Faces" remporte le titre d 'album le plus complet dans leur discographie . "Faces" n'a pas été utilisé à des fins d'expérimentations (du moins dans son format double-album) , pas plus qu'à des fins de remplissages , mais plutôt à une bonne partie consacrée à éclairer les contributions des membres et des collaborateurs (comme pour l'album précédent de 1979 , David Foster, fait plus que participer à ce double album , il y est au claviers , aux arrangements de corde , et une nouvelle fois de plus auteur de certaines chansons) de l'orchestre les moins exposés . Un petit arrêt sur son guitariste Al McKay (et qui signera là son dernier album avec le groupe) , et qui avait remplacé Roland Bautista dés l'album "Head to The Sky" , il va pousser jusqu'à un solo rock avec le titre " Back on the Road" (à commencer par son intro) , mais ce morceau sert de vitrine à des solos jazz rock , on pourrait le comparer ce riff à un "Saturday in the Park" de Chicago .Alors oui , ce disque manque cruellement de tubes (le seul reproche que l'on pourrait faire à cet album), n'ayant pas eu le même succès que ses prédécesseurs dont "I Am" quitte à ce les critiques annoncèrent que le groupe avait dépassé son apogée (et ils eurent tort car l'autre apogée , ils le reconnaitront en 1981 avec l'album "Raise", mais vous l'avez deviné , j'en ferai une critique au prochain épisode) , il fut même controversé et oublié , mais l'ambition était bien présent : 16 chansons sur deux disques et sa variété époustouflante de styles (comme je l'ai mentionné au plus haut) . Le vrai souci de "Faces" ce n'est non pas qu'il fut rejeté par les auditeurs (avec l'aval des critiques et des radios qui jugèrent qu'aucun des 16 titres n'étaient adapté à leur station et qu'en plus elles n'étaient pas accrocheurs) , mais que ces auditeurs ne l'avaient jamais vraiment entendu . Qui se rappel du premier single lancé "Let Me Talk" aux paroles puissantes ? Et "Sparkle" ? Et de "Win or Lose" ? "You Went Away" ? "Song in My Heart" (Genius que ce morceau) . J'ai mon avis à ce sujet (et ça rejoint assez ce que j'ai mentionné au plus haut à "Faces" n'a pas été utilisé à des fins d'expérimentations , pas plus qu'à des fins de remplissages) : Je pense que le but recherché d'EWF était justement de ne pas rendre ces morceaux marquant , mais plutôt de considérer son album dans son ensemble quitte justement à décontenancé un large publique qu'ils avaient conquis depuis l'album "Open Your Eyes" . Sinon, pourquoi diable Maurice White aurait déclaré au cours d'une entrevue que "Faces" était son album préféré car à ce moment là EWF était vraiment en phase. Et pour le fan que je suis , je suis entièrement d'accord avec toi Momo . See you next time for "La Levée" (vous n'aurez qu'à faire la traduction en anglais ) .

GnM
10
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le 2 déc. 2023

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