Critiquer cet album n'est pas une chose facile.


En effet, il convient de rappeler que cet album n'est pas un album intégralement composé par Jean-Michel Jarre, mais découle plutôt d'une collaboration étroite entre de nombreux artistes et lui-même, ce qui fait une énorme différence. Comme il le souligne lors de ses interviews, ce projet est "placé sous le signe du partage du processus créatif, en cherchant un équilibre assez fragile".


Je ne me risquerai donc pas à critiquer l'album dans son entièreté. Pour moi, ce serait passer justement à côté de son originalité, et surtout cela n'aurait pas de sens. Chaque morceau de cet album est un mélange entre une vision d'un musicien ayant marqué l'histoire de la musique électronique et Jean-Michel Jarre. Ainsi, là où certains y voient une anarchie complète de morceaux inégaux, j'y vois plutôt une succession de micro-univers retraçant tant soit peu l'histoire de la musique électronique, et dont on ne connaît pas vraiment la proportion exacte de création musicale entre l'artiste invité et Jean-Michel Jarre. Jean-Michel Jarre nous ayant habitués aux longs albums presque
symphoniques d'un seul tenant (ou deux, face A/face B ...), je peux comprendre la déconvenue de certains qui recherchent une continuité dans cet album, ou au contraire de la totale nouveauté.


Je trouve donc cet album très intéressant, à condition d'aller gratter un peu plus profondément et de s'intéresser au processus de création de chaque morceau, et pas seulement à leur musicalité basique. Par exemple, le morceau "Close your eyes" est un morceau particulier qui utilise tous les instruments de la lutherie électronique depuis 80 ans, et ce de manière chronologique. Ecouter ce morceau en le sachant fait toute la différence ... Globalement, plusieurs lectures de ce type existent pour chaque morceau, et c'est bien cet aspect qui me plaît le plus.

jls2933
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le 7 nov. 2015

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jls2933

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