Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Trop gras

Avis sur Donda

Avatar rapchroniques
Critique publiée par le

Après la sortie de Graduation, la mère de Kanye West Donda West décède de complications d'une opération. Kanye ne va pas vraiment prendre le temps de faire son deuil et cela va avoir un impact assez fort sur la suite de sa carrière. C'est finalement presque quinze ans plus tard, à l'issue d'un rollout spectaculaire que le rappeur va lui dédier son dixième album Donda, sorti en 2021.

Kanye est à un stade de sa carrière où plus personne ne lui refuse rien tant il a prouvé qu'il était capable d'ouvrir n'importe quelle porte. Et c'est exactement là que se trouve le défaut de Donda: par pitié, personne ne peut filtrer les morceaux? Là où sur Yeezus, c'est Rick Rubin qui a sélectionné les sons qui seront retenus, il semblerait que personne ne soit capable d'imposer ça à Ye en 2021. Résultat, on se retrouve avec un Donda interminable, avec énormément d'idées plus ou moins pertinentes qui se bousculent. Si Kanye est encore capable de faire du grandiose et a de belles fulgurances, une bonne moitié de l'album (si ce n'est plus) est totalement dispensable. Malgré tout, une vraie direction est respectée avec un son assez gothique qui respecte plutôt le thème de Donda, mais une fois de plus, c'est bien trop long.

Finalement, cela me fait du mal de devoir charcuter la tracklist de Donda pour le rendre écoutable, moi qui est tant attaché au format album.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 25 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de rapchroniques Donda