Diamond Life
7.6
Diamond Life

Album de Sade (1984)

L'intensité d'une des plus grandes voix féminines

Premier album du groupe britannique Sade, mené au micro par celle qui a donné son nom à l'ensemble, "Diamond Life" est une réussite totale.

A mi-chemin entre la soul, le jazz bien smoothy & le funk, l'album apparaît dans les années 80 comme l'interlude sexuel qui manquait, la révélation qui parvient à mettre sur le devant de la scène la surpuissance érotique au sein de la musique (Guesch Patti, Serge Gainsbourg & bien d'autres artistes se voient encensés par la critique durant la décennie).
Sade démarre une carrière des plus remarquables grâce à l'efficacité de cette production : on perçoit déjà la malléabilité de la voix de cette chanteuse si particulière, la subversion imaginée par le groupe, bouleversant le jazz tout entier pour le mêler à d'autres genres émergents.
On perçoit d'ailleurs aussi toute l'inspiration émanant du projet, qui est sans contestation le parrain de certains genres récents tels que le trip-hop, le nu-jazz, & la recrudescence des voix sublimées (voir l'avènement de Kate Bush, la réapparition des divas dans le r'n'b, l'importance de la profondeur vocale dans la scène indépendante, etc.).
L'ensemble est quasiment parfait, & l'album, s'il est purement conceptuel, n'en reste pas moins extrêmement varié si l'on prête l'oreille aux détails si délicats du smooth-jazz (petits beats afros, notes teintées au piano, légers échos du saxophone, ce dernier étant la deuxième voix du groupe). On ne s'ennuie jamais, chaque titre émeut, tout est finement coordonné. J'avoue quand même avoir un coup de coeur pour certaines chansons, telles que "Smooth Operator", "Sally" ou encore "Frankie's First Affair".

"Diamond Life" est donc une référence inébranlable du jazz & de la soul, un disque maintes fois récompensé & clamé, & à juste titre, puisqu'il envoie l'auditeur aux frontières de la sensualité. Aucune fausse note, si ce n'est le manque de mélancolie profonde qu'aurait pu procurer la voix de Sade à travers certaines chansons (qu'importe, le petit regret est effacé après l'écoute des albums suivants).
Sade fait figure de prêtresse de la musique, au même rang que les géantes que sont Kate Bush, Björk, Nico, Beth Gibbons ou encore Patti Smith. Un charme, une voix, de la poésie, de l'émotion.
Satané
9
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Créée

le 24 août 2012

Modifiée

le 29 août 2012

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