Could We Be More
7.2
Could We Be More

Album de KOKOROKO (2022)

Kokoroko – Could We Be More (2022)


Celui-ci vient de sortir, tout frais c’est véritablement le premier album de la formation Kokoroko, groupe londonien qui fit forte impression lorsqu’on commença à parler de lui. La première alerte se déclara sur la fameuse compile « We Out Here » sur Brownswood Recordings qui regroupait l’essentiel de la nouvelle scène anglaise.


La pièce finale de ce monument était titrée « Abusey Junction » et était jouée par ce fameux « Kokoroko », une pièce signée par l’excellent Oscar Jérome, guitariste émérite, on remarquait également dans la formation Sheila Maurice-Grey, joueuse de trompette et de bugle. Incontestablement c’était une des meilleures pièces de la compile qui n’en manquait pourtant pas.


Ensuite un E.P sortit, appelé simplement « Kokoroko », composé de quatre titres dont trois inédits, encore une belle sortie à l’actif du groupe, mais on en voulait davantage, les années passant, sans de nouvelles concrétisations. Enfin le premier véritable Cd est sorti ce mois, l’occasion de faire le point, mais déjà, une petite déception pour ce qui me concerne, je m’aperçois qu’Oscar Jerome n’est plus de la partie !


Les pièces sont souvent courtes, quinze se suivent, là c’est ma première écoute et je dois dire que le son uniforme de la production me laisse un peu froid, c’est extrêmement léché, rond, caressant dans le sens du poil. Mais je vais me faire une seconde écoute dans la journée, car sur la fin l’album me semble meilleur à partir de « War Dance », la dixième pièce, je remarque également le très bon « Something’s Going on ».


Seconde écoute, l’après-midi. Il est certain que l’album est assez commercial, touffu, avec une énorme basse à l’avant sur « Tojo » le titre d’ouverture, mais également sur l’ensemble de l’album. Onome Edgeworth, l’autre leader, est percussionniste et il enregistre deux petites pièces de transition, qui sont très sympas. L’album se veut assez funk avec une section de vents assez tranchante, comprenant cuivres et anche, mais équilibrée par la seule basse à nouveau, je suppose que ce doit être très efficace pour s’éclater sur le dancefloor, mais, pour ma part, on risque assez peu de m’y trouver.


« Age Of Ascent » est un titre mid-tempo qui vire assez vite plutôt mou, sans véritable originalité, le guitariste Tobi Adenaike-Johnson, remplaçant de qui vous savez, est trop souvent noyé dans la masse, peu audible, sauf à de rares moments où il se lance en courts solos.


L’album est décidément un peu ennuyeux, loin de ce à quoi je m’attendais, loin de l’afrobeat et de la musique de Fela, plus en royaume de guimauverie qu’au Nigeria. « Soul Searching », le titre six, surnage grâce au saxophoniste alto Cassie Kinoshi qui risque un excellent mais trop court solo. Le titre chanté « We Give Thanks » est finalement le plus à sa place, allant au bout du truc, et il s’en sort peut-être le mieux ici.


Je crois qu’une troisième écoute ce jour, n’y fera pas grand-chose, je vais le caser dans la lettre N comme nouba, à sortir au moment des apéritifs sucrés et liquoreux.

xeres
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 3 janv. 2023

Critique lue 21 fois

2 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 21 fois

2

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7