Nous pouvons bien mettre l'étiquette JAZZ sur cette merveilleuse musique , il suffira de se souvenir que le mot n'est pas la chose , que la carte n'est pas le territoire .


Jazz féminin , non du coté des divas façon Diana ou Melody ( encore que Miss Spalding chante et soit belle à tomber ) , mais plutôt coté Carla Bley ou Patricia Barber , compositrices o' combien exigeantes .


Une exigence pour composer des morceaux jusque dans leurs moindres recoins , et pas simplement des thèmes qui serviront de rampes de lancement à des solistes virtuoses et auto-gérés .


Puisque je joue au jeu des comparaisons ( après avoir rejoué le disque pour la quatrième fois aujourd'hui , je suis mordu ) , disons aussi Nina Simone .


La grande Nina , parce que Spalding reprend son emblématique " wild is the wind " , mais surtout parce qu'elle forge un alliage jazz et classique , sans qu'on en voit les raccords . Pas tant d'ailleurs le classique , euh , classique , de Nina , qu'un classique marginal , qui descend plutôt vers le sud , vers une amérique du sud réelle ( Heitor Villa-Lobos ) ou révéé ( Darius Milhaud ).


Le miracle est que cette musique est à la fois très écrite , et semble pourtant jaillir librement et de façon surprenante , dans des chemins sonores toujours imprévisibles . On entend jaillir des cordes , contrebasse , violon et violoncelle , pour se marier au piano , aux percussions et à la belle voix de la jeune femme , bien mieux sans doute qu'un saxophone n'aurait pu le faire .


Des instruments peuvent apparaitre , s'effacer pendant quelques instants , puis réapparaitre dans ce même morceau , avec d'autres motifs . Tout peut arriver dans la musique d'Esperanza et , de fait , tout arrive .


Un si beau disque , et elle a trente ans , elle est là pour longtemps .


Esperanza , donc .

Clementinet
9
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2015

Critique lue 140 fois

2 j'aime

Clementinet

Écrit par

Critique lue 140 fois

2

D'autres avis sur Chamber Music Society

Chamber Music Society
ahlasuze
8

musique de chambre et coupe de cheveux

Elle rallie parfaitement le classique au jazz et à la soul avec aisance -groove- et grâce. Elle a 25 ans. Elle connaît et respecte les conventions du jazz; son instrument est toujours au premier...

le 20 janv. 2013

5 j'aime

Chamber Music Society
Clementinet
9

Esperanza pour le jazz

Nous pouvons bien mettre l'étiquette JAZZ sur cette merveilleuse musique , il suffira de se souvenir que le mot n'est pas la chose , que la carte n'est pas le territoire . Jazz féminin , non du coté...

le 29 oct. 2015

2 j'aime

Chamber Music Society
Lisazerty
6

Critique de Chamber Music Society par Lisazerty

Très beau musicalement. Très belle voix. Un album à la hauteur de l'artiste. SAUF que je ne trouve pas du tout la musique accessible à tous, et c'est un peu snob même.

le 13 janv. 2012

Du même critique

What Color Is Love
Clementinet
9

Le disque de l'île déserte , du soleil et de la mer

Cet album devient , petit à petit , un classique reconnu de la soul music .Mais vous entendrez ici une soul music très personnelle . Terry Callier fut d'abord un folk singer , tournant dans les clubs...

le 25 août 2015

14 j'aime

4

Black Sea
Clementinet
10

Andy Partridge sauve les 80's ( puis se repose )

Synthèse plus que parfaite de la grande pop des sixties ( Who , Kinks et Beatles ) et de la crème du renouveau 77 ( Costello , Clash et Talking heads ) , surdoués , bravaches , pondant des titres...

le 13 oct. 2015

14 j'aime

1

Triple Assassinat dans le Suffolk
Clementinet
10

101 jeux de peter Greenaway , avant de mourir

Qu'est ce que tu fais , mon garçon ? Je compte les poils du chien Pourquoi faire ? Pour voir combien il y en a. On imagine Peter Greenaway faire cette scènette en manière d'auto-portrait ( portrait...

le 6 août 2015

12 j'aime

2