Leyla McCalla – Breaking The Thermometer (2022)


On se souvient de l’album précédent de Leyla McCalla, « The Capitalist Blues » dont on avait parlé ici, et bien un nouvel opus est arrivé « Breaking The Thermometer », tout frais et véritablement magnifique. On se souvient que Leyla était installée en Louisianne, à New Orleans. Sur ce nouvel album elle remonte vers ses racines encore plus loin, jusqu’en Haïti dont sa famille est issue, et où elle allait tisser des liens pendant son enfance, particulièrement avec sa grand-mère, à qui elle portait une grande affection.


Cette remontée dans le temps se fera au travers d’un média, Radio Haïti, la première station de radio à réaliser des reportages en "kreyòl haïtien". Ces journalistes diffusaient les informations, les idées et la culture populaire Haïtienne, parfois au péril de leur vie. Leyla s’est souvenue de ces moments où elle écoutait cette Radio, dans la maison de sa grand-mère, à Port-Au-Prince, alors qu’au dehors régnaient les dictateurs, Duvalier puis le Père Aristide.


En avril deux mille, le mythique directeur de la station, Jean Dominique, a été assassiné, ce qui a bouleversé toute la communauté Haïtienne, cet album lui est dédié. C’est lui qui avait prononcé cette phrase qui figure dans le titre : « « Casser le thermomètre ne brisera pas la fièvre ».


Leyla a pu avoir accès aux archives de Radio Haïti, on peut convenir que cet album est une sorte de mix entre ses souvenirs personnels et tous ces documents qu’elle a pu consultés, tant que les ondes émettaient, car elles cessèrent définitivement en deux mille trois.


Il reste de la période pendant laquelle Haïti était une colonie française, la pratique de notre langue que l’on entend beaucoup ici, au travers des documents et des chants, même le créole est compréhensible, ce qui nous procure une fenêtre privilégiée. D’ailleurs tout se mélange sur cet album pétillant, français, anglais, créole Haïtien ou de Louisiane, les folklores aussi sont présents et les instruments qui vont avec.


Il restera ce petit regret de ne pas avoir de livret avec les paroles, mais le vinyle, sur le label « Anti-», est de très bonne facture, dans les deux sens. Toutes les compos sont splendides et restent gravées dans la mémoire, sans qu’on y fasse attention. C’est sûr que le virage ici est plutôt folk, auquel s’ajoute un mélange dépaysant d’épices locales.


xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 6 nov. 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Breaking the Thermometer

Breaking the Thermometer
Raider55
8

Un album aux parfums de la musique cajun et haïtienne

Leyla McCalla est née aux Etats-Unis, à New York.Mais ses parents sont Haïtiens, elle a eu l'opportunité de vivre en Afrique (Ghana) et vit désormais près des bayous cajuns de la Nouvelle...

le 3 nov. 2022

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7