Alexander Hawkins Mirror Canon – Break A Vase (2022)


Un album du pianiste anglais sorti au mois de janvier de cette année. Pour préciser un peu, Alexander Hawkins joue du piano à queue ou du piano droit, c’est spécifié dans les notes de pochette, et ce « Mirror Canon » qui interroge c’est tout simplement le nom de son sextet, qui est lui-même une augmentation de son trio.


Si bien qu’au final on trouve à la fois des pièces en solo enregistrées par le pianiste, mais aussi quatre pièces en quartet, dont une avec une formation un peu différente des trois autres, et trois pièces en sextet. Cet album est aussi l’occasion, pour ses admirateurs, de retrouver Shabaka Hutchings, ses saxos, ténor et soprano, ainsi que sa flûte, en ordre de marche sur six des dix morceaux joués ici.


Il y a également Otto Fisher à la guitare électrique, Neil Charles à la guitare basse et à la contrebasse, Stephen Davis à la batterie, Richard Olátúndé Baker aux percussions et au « tambour parlant ». L’album est enregistré en studio pour le label « Intakt », le livret est en anglais et en allemand, l’album dure une cinquantaine de minutes.


Son nom provient du discours du poète antillais Derek Walcott lors de la réception de son prix Nobel : « Brise un vase, et l'amour qui rassemble les fragments est plus fort que cet amour qui tenait sa symétrie pour acquise quand il était entier. » La pièce « Break a Vase » est jouée au piano solo, celui avec une queue, et il y a un Ran Blake qui s’y cache.


J’ai tout de même tendance à préférer les pièces avec le groupe au complet, et donc avec Shabaka pour tout dire, il apporte de la chaleur et fait du bien, on n’entend pas trop la guitare d’Otto Fisher mais elle réchauffe également, j’aime bien « Stride Rhyme Gospel » qui glisse bien et les percus qui envoient.


Un album qui, sans doute, ne s’épuise pas en une seule écoute, et qui vous dit : « Allez, mon gars, reviens-y ! »


Alexander Hawkins Mirror Canon - Break a Vase (Full Album) - C'est pas hyper facile de s'y retrouver, mais ça donne une idée assez précise de l'album.

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 15 déc. 2022

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7