Blackstone Legacy
8.2
Blackstone Legacy

Album de Woody Shaw (1971)

Woody Shaw – Blackstone Legacy (1971)


Même si cet album n’est jamais entré dans la catégorie des albums « classiques » ou « incontournables », il aurait pu et il s’en est sans doute fallu d’un cheveu, bien que cette reconnaissance ne lui apporterait sans doute pas grand-chose, finalement.


C’est le contexte qui a joué, d’abord le millésime, enregistré en mille neuf cent soixante-dix, c’est-à-dire dans l’ombre du « Bitches Brew » de Miles Davis, sur lequel deux des participants, Bennie Maupin et Lenny White se retrouvèrent et sur l’album de Miles, et sur celui de Woody. Bien qu’il y ait des influences communes, on ne peut pourtant pas prétendre qu’ils se ressemblent.


Cet album de Woody Shaw est son premier, un, plus ancien, viendra se glisser plus tard dans sa discographie, mais c’est bien celui-ci qui ouvrit la route de la notoriété. Ce qui peut se rapprocher de la musique de Miles c’est surtout la partie de George Cables, au piano électrique, dont les sonorités sont assez proches, il apporte également un côté funk, on pourra évidemment évoquer aussi le jeu de Lenny White à la batterie, terriblement comparable à celui de Tony Williams, peut-être même plus en avance…


Par contre les structures ici sont plutôt hard bop, comme par exemple « Think On Me », on retrouve ce canevas assez traditionnel, évidemment dans une forme souvent plus lâche, que l’on nomme souvent « post-bop », une sorte de fourre-tout bien pratique pour y caser la musique moderne qui se cale aux références plus anciennes.


Mais ce serait trop simple si ça s’arrêtait là, car Woody Shaw, avec des solos souvent ébouriffants, évoque tantôt Don Cherry ou Miles Davis, frôle avec le free sans pourtant s’y engouffrer totalement, « New World » est à cet égard très évocateur, une des pièces les plus remarquables ici, mais il n’en manque pas. Il faut aussi remarquer la dernière pièce « A deed For Dolphy », qui est plus free et un peu à part.


Et puis il y a cette formation assez extraordinaire, autrefois, à l’époque du bop, les musiciens qui n’étaient pas des têtes de gondole, mais s’avérait en tous points excellents, en attente de franchir la dernière marche, étaient appelés des « petits maîtres », et bien ici il n’y a que des petits maîtres, Gary Bartz au saxophone alto et soprano, Bennie Maupin au ténor, à la flûte et à la basse clarinette, Clint Houston à la basse, Woody Shaw lui-même, George Cables et Lenny White. On pourrait en discuter pour le second bassiste Ron carter dont la notoriété est déjà très ancienne.


Tout ça pour vous dire que cet « All Stars » est magnifique, les compos sont brillantes et prétextes à de superbes solos souvent enflammés, Woody Shaw bien sûr mais les autres également qui régalent.


L’enregistrement original constituait en un double album de quatre-vingt-une minutes et cinquante-huit secondes, ce qui dépasse d’un peu plus de deux minutes la capacité du Cd, du coup « Lost And Found » et « New World » apparaissent sous une forme légèrement modifiée, mais c’est inaudible. A noter que les vinyles d’époque sont souvent très onéreux.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2023

Critique lue 5 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7