B'Day
6.4
B'Day

Album de Beyoncé (2006)

B'day est le second album solo de Beyoncé après une pause fermeture du groupe destiny's child avec un dernier album en 2004 et une tournée.

Suite au travail sur la BO de dreamgirls, beyoncé avait trop de travail, ce second album a du se terminer en production en deux ou trois semaines.

C'est ça le défaut, B'day est un bon album mais il lui manque des finitions ainsi que plus de maturité artistique.


Malgré que B'day a souffert de sa conception dans l'urgence pour pallier à l'absence en solo de Beyoncé, il cache quelques bonnes idées.


Le rythme est plus rapide que sur le premier album ou sur le dernier disque de ballade rnb de destiny's child, beyoncé hurle, chante fort et rapidement. Le contraste avec le premier disque est saisissant, on a que deux ballades et ça hurle aussi.


La production fait honneur aux sons hip hop et Rnb avec des influences années 70, un peu comme si crazy in love a servi de base à la conception de tout un album.


Et ça donne déjà vu, une puissante chanson très sous estimée avec un clip exotique, on a aussi les get me bodied, suga mama, green light, freakum dress dans le même genre, et ça marche bien car très efficace.


Beyoncé opte pour le hip hop sur Uprade U en compagnie de Jay, encore une réussite, son flow rapide a fait encore des ravages.


Sur ring the alarm, sa voix résonne comme plus puissante que jamais.


Dans les charts, c'est le carton pour l'album malgré un semi échec pour déja vu et un flop pour ring the alarm.

Après tout, le public était sévère et l'attente était grande car beyoncé a été proclamée princesse ou relève du RNB en 2003, B'day était bien mais pas assez au vu de la stature de la star.


Mais avec Irreplaceable un son de Ne Yo, beyoncé remonte dans les charts, avec une ré édition en 2007 plus un duo avec Shakira, elle va faire de B'Day son second petit classique rnb.


La réussite de l'album, on le doit aussi à la scène, en 2007, le Beyoncé experience live a fait un carton dans le monde, comme si B'day a été conçu pour la scène. Beyoncé devient alors la Queen Bee, difficile de rivaliser sur scène avec la star.


Dans le même genre influence années 70, impossible de pas parler de Amerie avec le tube one thing de rick harrisson en 2005, en 2007 elle a fait une belle récidive avec l'album Because I Love It qui vaut le détour.

albzik
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le meilleur de Beyonce et les Destiny's Child et Les meilleurs albums de Beyoncé

Créée

le 4 août 2022

Critique lue 3 fois

albzik

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur B'Day

B'Day
Mister_Pop
8

Bombesque

Quel son pour cet album ! Détonnant! Et la seule ballade IRREPLACEABLE est un hit assuré. Beyoncé revient avec un concept original, celui d'un album entièrement basé sur le rythme et sa voix...

le 8 juin 2018

1 j'aime

B'Day
Illuminatus
6

Un début presque banal dans le paysage mainstream

B' Day est un album qui ne restera pas l'un des plus emblématiques de Bayoncé malgré des chansons bien rythmées, des clips vidéos endiablés et une campagne marketing particulièrement bien...

le 17 juin 2015

1 j'aime

B'Day
albzik
6

Un tourbillon Rnb

B'day est le second album solo de Beyoncé après une pause fermeture du groupe destiny's child avec un dernier album en 2004 et une tournée. Suite au travail sur la BO de dreamgirls, beyoncé avait...

le 4 août 2022

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1