Les trois premiers titres s'enchaînent. Même ambiance, pas de bombe à l'horizon, juste du RnB agréable avec des sonorités synthwave par ci par là. Et puis vient Scared to Live avec sa petite référence à Elton John qui fait mouche.
Ensuite, tout s'enchaîne. Snowchild, sans faire tomber à la renverse, s'avère plutôt envoûtante, avec ses paroles qui font référence à tout plein de choses de façon pas subtile mais que je trouve sympa. En fait c'est ça qui démarre avec Snowchild et continue avec Escape from LA : l'album devient envoûtant. Et ça semble à peu près inexplicable. Que ce soit le chant, les nappes de synthé en fond ou les percussions où on va avoir le trio kick, snare et charley utilisé à outrance.
Côté mélodie, Heartless change un peu la donne. On est toujours dans de l'efficacité, mais ce morceau-là a plus de pêche. La fin de Faith, tout en douceur, repose sur une ambiance parfaitement réussie. C'est hypnotisant, alors le passage à Blinding Lights (que je trouve excellente) s'avère juste brillant. In Your Eyes avec son petit côté funky est aussi super bien fichue. Y'a même du saxo punaise que ça fait du bien !
Je trouve la proposition de The Weeknd assez intéressante avec cet album au niveau des sonorités. Même si le chant est un peu trop constant et souvent sur le même ton, ça marche parce que la deuxième partie de l'album fait décoller le tout.