A Love Supreme: Live in Seattle (Live) par xeres

John Coltrane - A Love Supreme: Live in Seattle (Live) - (2021)


Parmi les exhumations de cette année, il en est une que personne n’attendait, et qui restera, pour les amateurs, la plus précieuse de toutes, je veux parler du fameux « Live In Seattle », au Penthouse, le deux octobre 1965, avec au programme une version inédite de la suite la plus célèbre du jazz, « A love Supreme », par John Coltrane.


L’existence du concert était connue, on savait également que la suite y avait été jouée, mais on ignorait que le saxophoniste Joe Brazil, habitant de Seattle, avait enregistré le concert à l’aide de deux micros, l’un près du piano et de la batterie, et l’autre non loin des saxophonistes.


Les bandes furent changées après « Acknowledgement », mais le reste est d’un seul tenant. Elles n’ont été dévoilées qu’en 2013, redécouvertes par un autre saxophoniste de Seattle, Steve Griggs. Elles sont enfin sorties cette année, remastérisées, mais, bien entendu, on comprend bien qu’ici nous sommes bien loin des standards Hi-Fi et qu’il faut accepter la moindre qualité. Sur la première face particulièrement, mais aussi plus généralement à l’intérieur de l’intégralité de l’enregistrement, piano et batterie sont en avant, piano à droite et batterie à gauche.


Les saxophones sont un peu les parents pauvres, mais sans tomber toutefois dans un certain excès de pessimisme, car le travail de restauration est convenable et permet d’entrer dans la musique et de la vivre de l’intérieur.


On sait que l’année soixante-cinq a été charnière pour le « quartet idéal » et que John Coltrane l’a remis en question dans une volonté de dépassement. Toutefois, ici il est encore présent avec ses quatre représentants, Coltrane au ténor et aux percussions, McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la basse et Elvin Jones à la batterie.


Mais on sent déjà poindre l’évolution prochaine avec la présence de Pharoah Sanders au ténor et aux percussions, de Carlos Ward au saxophone alto et de Donald Rafael Garrett à la basse. C’est que Coltrane est déjà malade et son corps marque des signes de fatigue, il s’orientera un peu vers la flûte et demandera à Pharoah de le suppléer au ténor, ce que ce dernier s’appliquera à faire avec une ferveur et un don de soi extraordinaire.


« Pursuance », la partie trois est particulièrement enflammée dans ses premières minutes avec un Pharoah incendiaire, très free, dans le cri et le désir de tout donner, de dépasser les limites de l’instrument, d’en atteindre l’ultime fêlure. Charge à McCoy d’éteindre le feu et de revenir à une approche plus habituelle.


« Psalm » est toujours aussi beau.


Il est à noter que la veille de ce concert John Coltrane enregistrait l’album « Om », free dans l’âme, avec Joe Brazil, flûtiste et, ici, preneur de son. Donald Rafael Garrett y jouait de la basse avec également l'ensemble complet de la compagnie. Au titre des curiosités il y a également des « Interludes » numérotés qui parsèment l’enregistrement, on y entend Carlos Ward en solo, et les deux bassistes également.


La version vinyle Impulse est parfaite avec un livret contenant des notes, peut-être est-ce davantage un album de fan, mais il est susceptible de plaire à tous. Écouter Coltrane est un privilège.

xeres
10
Écrit par

Créée

le 12 juin 2023

Critique lue 31 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7