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Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur M'sieur Parker. Et je reprends avec un album bien sympa, très remuant, guilleret.

1/ No holding back: chanson qui bouge d'entrée et donne le "la" pour tout l'album. Motivant, bien trouvé, il n'y a rien de bien stupéfiant, mais ce morceau est pêchu, souriant. C'est toute l'histoire de cet album, frais, mais sans décrocher la lune.

2/ Devil 's sidewalk: rythme un brin plus calme. J'aime beaucoup. C'est plus dans le style de Parker que j'aime : quelque chose de blues, de jazzy, de rond, huileux, qui sent le cuir et la poussière, de roots quoi! En plus, cette mélodie est jolie, entraînante, se mémorise, bien accueillante. J'aime fort.

3/ Stupefaction: style de plus en plus années 80, morceau aussi gai que le premier. Entêtante, cette chanson se murmure, reste collée et donne envie de taper du pied. Jolie, elle est tout de même plus pop, plus mainstream, plus arrondie. Mais j'aime beaucoup aussi.

4/ Empty lives: ah, rupture de rythme, de tons. Ça s'accélère. Battement de cœur. J'aime beaucoup itou. Décidément cet album commence à sentir très bon. Je me demande si ce n'est pas ma préférée jusqu'à maintenant.

5/ The beating of another heart: nouveau changement de tempo. On est là sur un rythme très lent. Il y a toujours du beat, mais très doux. Je ne suis pas contre cette petite respiration d'autant plus que transpire une certaine tristesse attendrissante. À moins que ce soit de nostalgie ?

6/ Endless night: bien, ça bouge. Sans aller jusqu'à parler de rythme endiablé, on est réveillé. Le pied est toujours agité. Bel album qui maintient une identité propre. Les morceaux ont des traits communs mais se distinguent tout de même. C'est dansant, du bon petit rock.

7/ Paralyzed : intro un peu trop commune. Heureusement, le refrain me plait bien, parce que le reste du morceau ne me touche pas énormément. Pour le moment, la chanson que m'émeut le moins.

8/ Manoeuvres: intro hyper bien balancée. Énorme instrumentalisation, très remuante. Comment pourrais-je échapper à cela? J'aime beaucoup. C'est étrange parce que j'apprécie tout en me demandant pourquoi. Je m'explique : j'ai l'impression que ça manque d'originalité et dans le même temps, j'ai le nez dedans et j'entends le résultat d'un très bon boulot, ça tape fort, c'est de la bonne zizique, rien à dire, alors pourquoi ce sentiment de "non originalité"? Très bizarre.

9/ Jolie jolie: à nouveau la musique fait très années 80. Il y a des changements de tons à l'intérieur de la chanson mais je n'arrive pas à être totalement conquis. Peut-être un peu trop simple, un peu trop répétitive? Elle me plait seulement sur le refrain. C'est les accompagnements autour qui me laissent froid.

10/ Lone without greed: étrange instrumentalisation, on est presque dans le disco non? Pour le coup, elle sort du lot. Est-ce une bonne chose? Je ne sais pas. Elle aussi est entêtante, attirante. Aussi un peu répétitive? Moyenne donc. Dommage de finir sur ce morceau, il ne me semble pas représentatif de la tonalité générale de l'album.

Beaucoup de morceaux m'ont bien plu. Voilà un autre album de Parker que je vais garder, réécouter avec plaisir. Entrain, joie, vie. Sans montrer une extraordinaire originalité, ce qu'il propose reste en mémoire, crée un dynamisme à l'écoute. Un très bon Parker, indéniablement.
Alligator
8
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le 19 juin 2014

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Alligator

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