The Approaching Roar
7.6
The Approaching Roar

Album de Altarage (2019)

Il s'en est fallu de peu pour que cet album me passe sous le nez, et c'eut été bien dommage.


Dès son premier album (pas la première démo, en ce qui me concerne), ce groupe espagnol m'est apparu comme une révélation majeure au sein de la scène death metal de ces dernières années. L'essai fut transformé avec le second jet, Endinghent, sorti très rapidement après.
Et voici déjà une nouvelle offrande, juste un peu plus d'un an après la précédente. Assez incroyable, tout de même.
Qui plus est, chaque sortie est qualitative et je dirais même que plus le temps passe, plus les albums semblent s'inscrire dans la durée.


Si Nihl était un album franc et direct, d'accès très immédiat, c'était déjà bien moins le cas pour son successeur, l'effet de surprise étant retombé. Néanmoins, on sentait déjà une perspective d'évolution pour ce groupe, qui ne souhaitait clairement pas se cantonner à ressasser le même style de compos, orientation qui ne les aurait sans doute mené nulle part.
The Approaching Roar, à première écoute, n'accroche pas autant l'oreille que ses aînés, même si le style Altarage est bel et bien présent : les compos sont plus lentes et plus variées en matière de tempo, on remarque quelques passages un peu léthargiques, plus portés sur la construction d'une ambiance (sur le premier album, on aurait parlé de temps mort, mais pas ici). Ce troisième jet donne l'impression de se poser un peu plus que les autres.


Il n'empêche que les riffs d'Altarage demeurent d'une grande efficacité, surtout en up tempo, avec ce gros son gras qui les caractérise. Malgré une construction plus complexe, Altarage reste assez simple dans son approche riffique et ne fait pas dans la haute technicité. Moins brutal mais plus noir que jamais, avec des atmosphères denses et limite suffocantes par moment.
Enfin, The Approaching Roar est un album plus à apprécier dans son ensemble que pour mettre un titre ou l'autre en avant, comme on pouvait le faire pour Nihl ; toutes les compos se valent et se complètent admirablement.


Altarage confirme à mes yeux son rang de star montante et, allons jusqu'au bout, arrive progressivement au statut de valeur sûre avec des sorties de plus en ambitieuses ; ce qui sera très certainement confirmé dès la prochaine sortie qui, selon toute logique, ne devrait pas se faire longtemps attendre.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
9
Écrit par

Créée

le 17 août 2021

Critique lue 23 fois

2 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 23 fois

2

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2