Spring Rain
7.4
Spring Rain

Album de Rudolph Johnson (1971)

Rudolph Johnson est avant tout un musicien professionnel dont les services sont requis pour enregistrer avec un groupe de musique dont il n'est pas membre .

Ce fut la cas notamment pour l'organiste Jimmy Mc Griff au début des années 60 .

De nombreux initiés de la musique jazz considèrent Rudolph Johnson comme l'héritier de apparent de l'héritage de John Coltrane , de domination de l'improvisation sur les saxophones , ténor et soprano .

L'ironie du sort , c'est que le temps n'a pas fait de lui la vague dans l'industrie de la musique (Il n'a qu'à sa propre carrière que deux albums) .

Ça aurait du l'établir comme l'un des saxophonistes de jazz importants de son époque .

Cette première sortie de 1971 ("Spring Rain") sous le label Black Jazz recouvrent des styles de musique variées de Be Bop ("Sylvia Ann") , de Soul Jazz ("Fonda" -un morceau de de sept minutes et vingt six secondes qu'un Coltrane n'aurait surement pas renié - "Devon Jean") , de Groove Funk ("Diswa"- c'est de ce morceau que j'ai connu Rudolph Johnson) , des styles de Blue Note des années 60 (" M. TJ" - "Little Daphne") et enfin son titre éponyme resolument Cotranien .

Rudolph Johnson est accompagné à cette sortie de 1971 du pianiste John Barnes( pianiste de la Motown qui accompagné The Supremes - The Temptations - Marvin Gaye ...) , du Bassiste Reggie Jackson et du Batteur Raymond Pounds , qui a joué avec tout le monde (De Bob Dylan jusqu'à Stevie Wonder) .

Son second (et dernier) album "The Second Coming" est le plus référent voire influent à Coltrane .

https://www.senscritique.com/album/The_Second_Coming/critique/270194354


GnM
8
Écrit par

Créée

le 28 mars 2023

Critique lue 5 fois

GnM

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7