Rudolph Johnson est avant tout un musicien professionnel dont les services sont requis pour enregistrer avec un groupe de musique dont il n'est pas membre .
Ce fut la cas notamment pour l'organiste Jimmy Mc Griff au début des années 60 .
De nombreux initiés de la musique jazz considèrent Rudolph Johnson comme l'héritier de apparent de l'héritage de John Coltrane , de domination de l'improvisation sur les saxophones , ténor et soprano .
L'ironie du sort , c'est que le temps n'a pas fait de lui la vague dans l'industrie de la musique (Il n'a qu'à sa propre carrière que deux albums) .
Ça aurait du l'établir comme l'un des saxophonistes de jazz importants de son époque .
Cette première sortie de 1971 ("Spring Rain") sous le label Black Jazz recouvrent des styles de musique variées de Be Bop ("Sylvia Ann") , de Soul Jazz ("Fonda" -un morceau de de sept minutes et vingt six secondes qu'un Coltrane n'aurait surement pas renié - "Devon Jean") , de Groove Funk ("Diswa"- c'est de ce morceau que j'ai connu Rudolph Johnson) , des styles de Blue Note des années 60 (" M. TJ" - "Little Daphne") et enfin son titre éponyme resolument Cotranien .
Rudolph Johnson est accompagné à cette sortie de 1971 du pianiste John Barnes( pianiste de la Motown qui accompagné The Supremes - The Temptations - Marvin Gaye ...) , du Bassiste Reggie Jackson et du Batteur Raymond Pounds , qui a joué avec tout le monde (De Bob Dylan jusqu'à Stevie Wonder) .
Son second (et dernier) album "The Second Coming" est le plus référent voire influent à Coltrane .
https://www.senscritique.com/album/The_Second_Coming/critique/270194354