Silent Movies
7.8
Silent Movies

Album de Marc Ribot (2010)

Marc Ribot - Silent Movies (2010)


Et voici Marc Ribot en solo, un album de 2010 sorti jusqu'alors en Cd, il revient dans l’actualité car une édition vinyle vient de paraître sur le label PI Records, « Made In Czech Republic », et ce « Silent Movies » a bonne réputation, l’occasion pour moi de rattraper mon retard !


C’était hier, aujourd’hui, midi, je me risque à la face B, c’est correct. Un fichier bandcamp dématérialisé est joint, il présente aussi l’avantage d’être complet, car le vinyle contient deux titres en moins. Mon conseil, car l’album est beau, magnifique même, achetez le Cd !


On se souvient peut-être de l’album « Exercices in Futility » sorti en 2008 sur Tzadik, ce dernier ressemblait à une démonstration technique à couper le souffle, brillante mais sans doute un peu froide, en comparaison « Silent Movies » pourrait en être l’antithèse, tout en émotion et sans démonstration.


Ces bandes-son de films muets sont simples et naturelles, sur « Flicker » on entend même au loin le bruit de véhicules qui passent en toile de fond, nous plongeant directement dans des paysages extérieurs, bucoliques, la guitare sèche semble s’agréger à la nature, la célébrer et l’enchanter. C’est Keefus Ciancia qui intervient en fait avec des bandes magnétiques pour créer ce sentiment de Field Recording…


Marc Ribot se livre ici à un exercice qui n’est pas sans risque, le fabuleux technicien qu’il est se départit de ses atouts pour se livrer nu avec sa « six cordes », en prise direct, d’ailleurs l’album se bouclera en moins de trois jours. N’oublions pas qu’il s’agit d’une bande-son pour films muets qui nous plonge, nous, simples auditeurs, en aveugles potentiels puisque le film, c’est à nous de le construire, de le bâtir, ou de laisser vagabonder sa pensée en errance, portée par la seule vie de cette musique qui bat et qui vibre.


Les titres sont déjà un scénario ou un film, comme « The Kid » ou « Sous le Ciel de Paris » ou bien encore « Fat Man Blues » dont le traitement par Ribot est si descriptif qu’il laisse finalement peu de place à l’imagination.



xeres
8
Écrit par

Créée

le 30 juin 2023

Critique lue 1 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7