Perfect Angel
7.6
Perfect Angel

Album de Minnie Riperton (1974)

Minnie : La Perfection au féminin

"Changez tout changez tout ... Votre monde ne tient pas debout ... Changez tout ...Changez tout Changez tout !" ...

Après l'échec commercial de son premier album ( "Come to my Garden" https://www.senscritique.com/album/Come_to_My_Garden/6106079) , Minnie Riperton se trouva dans une situation plus que préoccupante : elle était dans une semi-retraite . Elle était devenue femme au foyer et mère de deux enfants en Floride. Après avoir entendu une démo de la chanson "Lie In The World", un représentant d'Epic Records apporta une cassette à Gracie Allen, vice-présidente de l'A&R (abrégé de "Artists & Repertoire" et qui est la division d'un label ou d'une société d'édition musicale chargée de rechercher et de superviser le développement artistique des artistes et auteurs-compositeurs pour Epic). Riperton signa alors à Epic Records et la famille a déménagé à Los Angeles . Le mari de Mimi, Richard Rudolph, a déclaré que peu de temps après avoir signé avec Epic, la boite leur avait demandé qui ils voulaient produire l'album. Spontanément , Minnie Riperton fit appelle à Stevland Hardaway Morris (né Judkins) ; Mais c'est qui ça ? Ben Stevie Wonder, tiens . Ah , il s'appelle réellement comme ça ? Ben non , il s'appelle Bernard Tapie ... parce que lui il marche à la Wonder (rires!) . Bon quand tu auras fini d'écrire des conneries , on pourra passer aux choses sérieuses, hein? Et il se trouve que l'ami Steveland était un GRAND FAN de madame Riperton , et il fut ravit (shankar-franchement , tu peux pas être sérieux rien que deux secondes , hein ?) de produire ce second album ... Seulement voila , un problèmos arriva in the face of Wonder : Wonder a été signé chez Motown et craignait qu'ils ne lui permettent pas de travailler sur le projet . C'est alors que le coup de génie de Stevie arriva : produire sous un pseudonyme et avec comme coproducteur l'époux de madame Riperton . Alors maintenant si vous voyez au verso de ce vinyle le nom d'un producteur nommé El Toro Negro ainsi qu'à sa présence au piano, batterie, percussions, harmonica ou encore une société de production appelée Scorbu Productions , ben c'est bibi (bibi Wonder). Et bien évidement les deux ingénieurs de son à cet album étaient les inséparables Malcom Cécil et Bob Margouleff . Bon , maintenant parlons de la réception commerciale ... Epic avait sorti cet album en juin , soit un mois avant que "Fulfillingness' First Finale" ( et qui scellera l'aventure Wonder/Cecil & Margouleff au bout de quatre album en commun depuis 1971 https://www.senscritique.com/album/music_of_my_mind/critique/271828180 ) ne soit disponible dans les magasins de disques. l'album présentait clairement des orientations musicales éclectiques de Riperton, il posait un dilemme marketing au label : " C'est une chanteuse de rock ? de soul ? ou de pop ?"

"Reasons" fut le premier 45T à être adopté par les stations , mais en contrepartie les radios R&B dirent non merci ( le travail de guitare hard-rock les génèrent énormément) . "Every Time He Comes Around" et "Seeing You This Way" eurent aussi le même écho . Les ventes commencèrent lentement et Epic était prêt à passer au projet suivant . Et là , miracle ... Quelques stations de radio comme MOR (Middle Of the Road) diffusaient "Lovin' You" comme extrait d'un album. Riperton et Rudolph ont entendu cela et ont demandé à Epic d'essayer la chanson en une seule sortie. Le label accepta et "Lovin' You" sortit en 45ème position en novembre 1974. Le 45 T a lentement grimpé pendant trois mois jusqu'à la première place des charts pop en avril (n°3 R&B), grâce à un programme promotionnel intense et à plusieurs reprises. Apparitions de personnes à des concerts , l'album est devenu disque d'or grâce à "Lovin' You" et restera le seul album d'or de la carrière de Riperton . Cette chanson a failli ne jamais voir le jour . À la fin de la production, huit chansons étaient terminées ... Wonder voulait une chanson supplémentaire pour rapprocher l'album de la norme de l'industrie d'une durée de 40 minutes. Il a demandé à Riperton et à son mari-compositeur Richard Rudolph de proposer une chanson qu'ils considéraient comme leur " chanson la plus embarrassante ". Avec hésitation, Riperton a mentionné une berceuse qu'elle a chantée à sa fille Maya pour l'endormir la nuit afin qu'elle et Rudolph puissent passer du «"temps d'adulte ". Avec l'aide de Rudolph, Riperton a finalement écrit "Lovin' You" à partir de cette berceuse, et la chanson a été rapidement enregistrée avec Wonder sur un piano électrique et des synthétiseurs. Rudolph a fourni les gazouillis des oiseaux à partir d'une bobine d'effets sonores. et depuis , mimi a fait des émules et ainsi vénérée comme la " dame à la voix aiguë et aux fleurs dans les cheveux ".

Et des anges , on passera d'une toute autre aventure dans un paradis dès l'année 1975 .

GnM
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le 25 avr. 2024

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